Festival Lemoû 2022 : l’équipe du professeur Guimdo Dongmo Bernard-Raymond a rendu sa copie.

Festival Lemoû 2022 : l’équipe du professeur Guimdo Dongmo Bernard-Raymond a rendu sa copie.

Komiaza.com - « Nous avons fait ce que nous vous avions promis de faire. Nous avons fait et vous avez vu. Nous avons fait et vous le faisons savoir. Il vous revient de sanctionner notre travail », a indiqué le président du comité technique d’organisation de la 4e édition du Festival Lemoû à l’entame de sa prise de parole.

Devant sa Majesté le chefs supérieur du groupement Bafou, les chefs de village, les chefs de quartier, les représentants des villes, les leaders des clans, les responsables des formations sanitaires et les membres des diasporas réunis au palais royal dimanche 5 octobre 2024, le comité technique d’organisation de la 4e édition du Festival Lemoû a présenté son bilan d’activités.

Dans sa présentation, l’on retient que l’organisation de la 4e édition du Festival Lemoû du 3 au 10 décembre 2022, a permis de mobiliser 160 millions FCFA. Somme repartie aux 10 commissions pour leur permettre de décliner  sereinement leurs différentes activités  sous le thème: « Ensemble pour un nouveau Bafou dans un Bafou nouveau ».

Au moment de rendre son tablier, le comité Pr Guimdo Dongmo Bernard-Raymond a engagé l’institutionnaliser du Festival. Ainsi, des démarches ont été entreprises, notamment l’enregistrement du nom Lemoû à l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle), l’adoption de la « Charte du Lemoû », Festival culturel Bafou, ainsi que l’élaboration en cours des textes du Lemoû.

D’ailleurs, une mouture des textes, les statuts et le Règlement intérieur précisément, a été présentée à l’assistance par le professeur Gnimpieba Tonnang Edouard. Il s’agit d’un texte de spécialistes, parce que le chef de fil de ce travail est professeur titulaire du Droit public. Son travail participe de l’engagement de la communauté Bafou de faire du Lemoû un événement unique et attractif au plan touristique et économique.

Prenant la parole à cette occasion, Fo’o Ndong Victor KANA III a salué la grande mobilisation des Bafou et exhorté les uns et les autres à rester ouverts aux différents appels pour le développement de leur communauté. Il a annoncé, par ailleurs, le grand chantier de la reconstruction du palais royal. Il s’agit d’un projet d’envergure porté par les différentes diasporas intérieures.

Il était prévu de caler la date de la 5e édition du Festival Lemoû. Ce qui n’a pas  été fait, mais il va sans dire que ce sera en 2026. Etant les divisions relevées sur le sujet : une tendance était pour 2025, une autre pour 2026. Les uns et les autres sont conscients de la nécessité de consacrer le temps nécessaire pour réussir la préparation de ce festival dont l’objectif est le développement intégral du groupement Bafou.

Il est à noter qu’une délégation du groupement Fondonera a assisté à cette assise. Elle est venue apprendre de l’organisation du Festival Lemoû. Parce que Fondonera s’apprête pour célébrer la toute première édition du Festival  «Fo'o Ndoumbing » en 2025. L’expertise du Festival Culturel Bafou qui fait tache d’huile ne pouvait pas leur échapper. Ils suivent les pas des Festivals Ndwet To’oh  et Likung Folekeu Atsang.

La cérémonie a eu un prolongement. Ce dernier a consisté en la remise aux formations sanitaires de consommables médicaux envoyés par des filles et fils Bafou résidants aux Etats-Unis. 

Augustin Roger MOMOKANA