Etat de santé de Paul Biya : cousez vos bouches dans les médias !

Etat de santé de Paul Biya : cousez vos bouches dans les médias !

#Komiaza.com- « Tout débat dans les médias sur l’état de santé du Président de la République est (…) formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi ».

A travers une lettre datée du 10 octobre, le Ministre de l’Administration territoriale (MINAT) interdit tout débat dans les médias sur l’état du Président de la République du Cameroun. Décision qui semble plutôt donner raison à ceux qui disent que Chef de l’Etat se trouverait dans un état critique.

L’interdiction du MINAT intervient 48 heures après les sorties de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Directeur du Cabinet civil (DCC) de la présidence de la République dénonçant la rumeur malveillante sur l’état de santé du président Paul Biya.

« Faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat est la première institution de la République. De ce fait, les débats sur son état relève du domaine de la sécurité nationale », écrit le ministre de l’Administration territoriale.   

Aussi, instruction ferme est donnée aux gouverneurs de région de mettre en place, au sein de leur unité de commandement respective, des « cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux », écrit le ministre Paul Atanga Nji, par ailleurs secrétaire permanent du Conseil national de sécurité. 

La décision du ministre de l’Administration territoriale fait suite à une folle rumeur sur l’état de santé préoccupant du Président de la République dont le peuple camerounais, son mandataire, est sans nouvelles depuis un mois déjà. Une décision qui a valeur de musèlement de la liberté de presse au Cameroun.

Quoique tonitruante et martiale, la sortie de Paul Atanga Nji ne passe pas sans laisser des commentaires sur les réseaux sociaux. Dans leur large majorité, les internautes pensent qu’au lieu de « donner des réponses aux préoccupations du peuple », en montrant le Président de la République  dans un « parc ou à bord d'un bateau », le gouvernement se contente de vouloir arracher la légitimé au peuple souverain de qui émanent les pouvoirs.

Selon le MINAT, l’interdiction des débats sur l’état de santé du Chef de l’Etat dans les médias intervient après les différentes mises au point, il y a quelques jours, par le Ministre DCC et le MINCOM, porte-parole du gouvernement.

Augustin Roger MOMOKANA