Cameroun : Paul Biya revient bientôt !

Cameroun : Paul Biya revient bientôt !

#Komiaza.com - Face à la rumeur persistance faisant état du décès du président de la République du Cameroun, des membres du gouvernement dont le ministre Secrétaire général de la présidence de la république, Samuel Mvondo Ayolo, ont effectué des sorties via des communiqués, à l’effet de tordre le coup à ce qui, selon le Pr. Jacques Fame Ndongo, s’apparente à un « stratagème fantasmagorique » dont l’objet est d’ « ébranler la maturité politique, la lucidité  et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays.»

Pour couper court à cette rumeur vertigineuse, le ministre directeur du Cabinet civil s’est voulu clair et concis : « Le Chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tous prochains jours », a-t-il écrit dans un communiqué de presse publié le 8 octobre  par la Crtv, dénonçant au passage « les comportements qui abusent de la liberté d’expression  pour tenter de troubler l’opinion nationale et internationale ».

Malgré les démentis, la rumeur ne s’est toujours pas estompée. Elle alimente davantage les chaumières et quelques médias internationaux s’en sont saisis et en font leurs choux gras. Au banc des accusés, une télévision sud-africaine  et de nombreux médias anglosaxons.

Le professeur Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’enseignement supérieur et par ailleurs secrétaire général adjoint du comité central du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), croit devoir sauter sur l’opportunité pour rappeler aux acteurs des médias quelques principes de la pratique du métier : « le journalisme universel s’appuie sur des faits et non sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives. Il obéit strictement à la démarche inhérente  aux sciences expérimentales (observation, hypothèse, vérification, loi) sanctuarisée par Gaston Bachelard car, le journalisme est un art, une technique et une science », a souligné l’ancien ministre de la communication.

La rumeur s’est amplifiée suite à une manifestation, dimanche le 6 octobre, de Camerounais rassemblés devant l'Hôpital d'instruction des Armées Percy à Clamart en France où serait admis le Président Paul Biya. Ces manifestants scandaient que le Président Paul Biya doit être expulsé vers le Cameroun pour y suivre ses soins dans l’un des nombreux hôpitaux de référence qu’il a fait construire.

Au Cameroun, c’est l’article 6 de la Constitution du 18 janvier 1996 qui est régulièrement commenté sur les réseaux sociaux. Il y est question de la vacance à la tête de l’Etat. Certains s’attèle à comprendre la présence d’un éléphant en divagation nocturne dans la ville l’arrondissement d’Ebolowa 2e. Ce qui leur permet de faire un rapprochement entre la présence de  pachyderme et la prétendue mort du président de la République car, selon une croyance locale, cela est un signe de la perte d’une personnalité.

Le Président de la république, S.E. Paul Biya revient bientôt. Le cinéaste Jean Pierre Bekolo pense que pour tordre définitivement le cou à la rumeur, vaudrait mieux publier une vidéo actuelle du Président de la république. Cela rassurerait le camerounais qui ne savent toujours pas de quel côté se trouve la vérité, surtout que cela fait déjà un mois que le président de la République n’a plus été vu ou aperçu.

Il convient de rappeler qu’il y a exactement 20 ans, une rumeur similaire a gonflé le Cameroun. A l’époque, les réseaux sociaux n’avaient pas gagné les habitudes. A descente d’avion à Nsimalen, le Chef de l’Etat avait, dans une ironie bien dosée déclaré, « apparemment il y a des gens qui s’intéressent à mes funérailles, eh bien ! dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années », avait-il déclaré aux micros de la radio télévision nationale. 20 ans après la même rumeur a resurgi. En attendant le démenti de Paul Biya, les Camerounais ont l’attention rivée sur l’article 6 de la Constitution. Il traite de la vacance du pouvoir ?

https://x.com/Moisempembele01/status/1844325239460856263

 Augustin Roger MOMOKANA