#Komiaza.com – Oukoulilili !!! Le monde est gâté ! Qui a même crée l’affaire-ci qu’on appelle les réseaux sociaux ? Ça enseigne seulement les pêché à nos enfants. Ils veulent faire ce qui est interdit, ce qui ne doit pas effleurer l’esprit d’une personne normale. Nous devons apprendre à voir les réseaux sociaux comme un couteau à double tranchant.
Mobutu disait en Afrique que le respect dû à un chef est sacré. Cette déclaration de Mobutu ne parle pas à Sydney Moussavou Kouma. Le gabonais de 15 ans a cru devoir faire du Chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema, son papier hygiénique. Les gens cherchent les problèmes ici dehors avec la torche hein massa. Ils vont le mettre en prison pour sa mauvaise éducation et son manque d'hygiène.
Lundi le 23 septembre, Sydney Moussavou Kouma, 15ans, a posté sur son compte une vidéo où on le voit entrain de manquer le respect à l’institution qu’est le président de la République du Gabon. Le jeune homme se plait à s’essuyer les fesses avec un t-shirt à l’effigie du Général Brice Oligui Nguema qui président le Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023.
Le garçon n’imaginait pas c’est en prison que l’affaire-là aller finir. Il a été cueilli par les autorités policières, placé en garde à vue et devra répondre de son acte devant la justice, malgré ses pleurs du mbolé, ses supplications angéliques. On dit que son grand-père qui n’est pas n’importe qui a aussi beaucoup pleuré pour demander pardon, jusqu’à ce qu’on lui demande s’il veut aller en prison à la place du petit-fils.
Quelle mouche a piqué le jeune Sydney Moussavou Kouma pour qu’il pose un acte aussi irréfléchi, irresponsable et anti républicain ? Sans doute le rêve de faire du buzz. Celui de devenir un influenceur du peuple. Il a sans doute oublié qu’on ne badine pas avec les institutions de l’Etat.
« Je demande pardon au Président de la Transition. Je n’ai pas mesuré les actes que j’ai faits », pleurniche le jeune homme sous les pieds du gouverneur de sa province, implorant sa clémence. Le père affalé dans le canapé est convaincu qu’en envoyant ce gamin en taule cela va sensibiliser les autres. Raison pour laquelle le 27 septembre, Sydney Moussavou Kouma a été placé en détention provisoire et attend désormais son jugement.
Selon BFMTV, Sydney Moussavou Kouma risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour outrage au Président de la République. C’est son problème ! Car comment peut-on s’imaginer entrain de s’essuyer les fesses avec t-shirt à l’effigie d’un être humain qui, en plus est le chef d’Etat ? Regardez vous-même la coupe de cheveux que les gens-là ont faits sur la tête de l’enfant à sauver. Cela témoigne sans doute des coups qu’encaisse le pauvre.
Même s’il avait fait le même geste avec la photo de son géniteur, ç’aurait toujours été grave. A la seule différence que cela devait finir à la maison car, fatigué des pleurs de la mère, le père allait finir par lancer : « c’est la dernière fois que tu te comportes de la sorte ! Imbécile-va !» Dans beaucoup de pays où ce genre de comportement est punissable de la peine capitale. Les gens devraient le savoir.
Avec @BFMTV
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







