L'angoisse a laissé place à un immense ouf de soulagement. Porté disparu depuis le 5 janvier, le célèbre « Africa Député » vient d'être retrouvé. Le communiqué de la famille est formel : « Monsieur AZAFEU Jean Fibele a été localisé dans une zone de brousse aux alentours d’Ebolowa. Il est en vie. À l’heure actuelle, il se trouve en sécurité à la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Sud. »
On a retrouvé Africa Député quelque part dans la forêt près de Elolowa dans la région du Sud. Africa Député on a eu peur jusqu’ààààà ! Heureusement te voilà enfin sorti de la brousse. On ne sait pas ce qui s’est passé avant que tu t’es retrouvé là-bas. On ne sait pas si tu es parti toi-même avec tes propres pieds, ou ce sont les gens qui t’ont arrêté pour aller jeter là-bas pour que les animaux féroces comme l’éléphant et le lion finissement avec toi.
Une chose est sûre : Africa Deputé, tu as vu comment nous allons te pleurer si tu nous quittes ! La mobilisation qu’il y a eue ici, gars, il faut seulement que tu guérisses vite tu reviens au village. Même les lions indomptables n’ont jamais eu ça. On sait que tu es un gars qui depuis la naissance ne cherche pas les problèmes. Quand on se voyait au collège tu étais toi toujours comme un « pater », sans problème, toujours bonbon garçon. Après tu t’es lancé dans ton business-là, est-ce que quelqu’un t’a déjà porté plainte même seulement devant ta femme ? Noooo !
Donc, dès que tu seras de retours parmi nous, tu devras d’abord aller dire merci à tes ancêtres. Ils t’ont beaucoup protégé au milieu de nulle part jusqu’à rien ne t’a fait. Ensuite, prépare-toi : on veut la conférence de presse pour nous dire comment ça s’est passé ? On veut tout savoir sur cette affaire. Oui on veut tout connaitre sur ça. Et comme disent certains, on espère seulement qu’il n’y a pas la sorcellerie dans ton affaire.
En passant, comment tu vis maintenant là-bas avec les « bérets » de la PJ? Ils te regardent bien ? On espère qu’ils ne te donnent pas le café, mais le bon tchaï. En tout cas, même si c’est djindja n’importe comment, supporte seulement, mon frère. Quand tu rentreras, tu mangeras pour quatre jours en un seul repas pour rattraper le poids. On espère que es resté bobo, malgré les secousses de la vie.
Mon frère, les gens sont très contents comme on t’a vu. Toute le monde est pressé de te revoir. Ta boutique souffre, tes clients se languissent. Toi aussi tu es pressé de revenir parmi nous non ? Rentre vites si les policiers-là ne t’ont pas seulement arrêté parce que tu voulais fuir le pays. Reviens vite au village, on a beaucoup de funérailles à parcourir. Je dis comme ça, les obsèques de la maire du Docteur Takoudjou c’est samedi le 24 janvier à Fotomena. Donc, il être aussi là-bas ! En passant, la liste Top 50 Komiaza des personnalités qui ont fait la Menoua en 2025 est sortie : ton nom n'est pas dedans, gars ! Tu faisais quoi l'année passée ?
Il y a les bruits dans le quartier. Attends je pars aussi guetter. On ne sait jamais, on est dans un pays où on enlève les gens comme ça...
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







