Une foule immense, composée d’amis, de proches et de compatissants, s’est réunie ce dimanche pour rendre un dernier hommage à Cyril Tonfack Dongmo. Le jeune homme de 24 ans, lâchement assassiné le 28 décembre dernier, a été porté en terre dans une atmosphère de vive émotion et d'indignation.
Le récit d'une nuit tragique
Le drame s'est noué dans la nuit du 28 décembre 2025, au quartier Tsinbing (groupement Foto). Aux alentours de 22 heures, Cyril Tonfack Dongmo, dont l'épouse est enceinte, quitte son domicile pour acheter du poisson braisé au lieu-dit « Carrefour Avenir ». C'est sur le chemin du retour que sa trajectoire a croisé celle de la mort.
Deux versions des faits circulent encore dans la cité :
L’agression crapuleuse : Cyril aurait été intercepté par des malfaiteurs qui l’auraient poignardé au flanc avant de le dépouiller de ses effets personnels, notamment son téléphone portable.
L’acte d’héroïsme : Selon une seconde source, le jeune homme aurait tenté d’intervenir alors que des individus agressaient un enseignant. C’est en voulant porter secours qu’il aurait reçu plusieurs coups de poignard.
Une fin de vie héroïque et déchirante
Grièvement blessé, Cyril a trouvé la force de courir vers son domicile. Il s'est finalement écroulé devant la porte d'une voisine en appelant au secours. Transporté d’urgence à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang, il a malheureusement succombé à une forte hémorragie.
Ce dimanche 11 janvier 2026, la séparation a été particulièrement douloureuse au domicile familial situé près du groupe scolaire « Chicago Paris » à Toula-Dizong.
L’hommage à un « enfant exemplaire »
Les témoignages ont tous convergé vers la même image : celle d'un jeune homme calme, respectueux et travailleur. « Si un enfant n’insulte pas, ne se livre pas à la débauche et ne vole pas, pourquoi lui ôter la vie ? », s'interrogeait une proche en larmes. Très actif au sein de sa communauté, Cyril a reçu un hommage vibrant du Medzong, dont la forte implication dans l’organisation des obsèques témoigne de l’estime dont il jouissait.
Cyril Tonfack Dongmo s'en va, laissant derrière lui une veuve éplorée et un enfant à naître qui ne connaîtra jamais son père. Ce nouveau crime relance le débat sur l’insécurité grandissante dans certains quartiers de la cité universitaire de Dschang.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







