Politique : Le Parti Écologique du Cameroun (PEC) veut transformer Dschang en bastion de l’écologism
Le paysage politique dans la Menoua est en pleine recomposition. Après le séisme de la présidentielle d'octobre 2025, le Parti Écologique du Cameroun (PEC) d'Éric Ngueguim sort du bois avec une ambition claire : conquérir le département en misant sur l'écologie politique et la démocratie participative.
Le crépuscule du RDPC et la percée de l’opposition
Ce n’est plus un secret : le RDPC a lourdement hypothéqué son hégémonie dans la Menoua. Lors du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le parti au pouvoir a littéralement « rasé les murs », neutralisé par la victoire sans ambages du FSNC d'Issa Tchiroma Bakary. Cette débâcle entraîne aujourd'hui une double onde de choc : une désaffection massive des rangs du RDPC et une ruée sans précédent des partis d’opposition sur le département.
Si le MRC de Maurice Kamto et le Parti du Triangle National de Christian Fouelefack occupaient déjà le terrain, ils doivent désormais composer avec deux nouveaux acteurs ambitieux : le RDPF-KUMZSE de Ghislain Victor Nkenlifack et, surtout, le Parti Écologique du Cameroun (PEC).
Éric Ngueguim : Une campagne de proximité et de rupture
Le président du PEC, Éric Ngueguim, vient d'achever la première phase d'un périple de proximité dans les arrondissements de Nkong-Ni, Santchou et Dschang. L'objectif était double : écouter les doléances des populations et affirmer une identité locale forte.
« Pendant des années, la Menoua a soutenu des formations qui ne portaient ni ses priorités, ni ses aspirations. Aujourd’hui, vous avez enfin un parti qui vous ressemble, construit sur vos valeurs par vos propres enfants », a martelé le leader écologiste devant une base en quête de renouveau.
Un « Plan Vert » pour sortir Dschang de l'insalubrité
Le constat du PEC est amer : Dschang, jadis perle des hautes terres, est devenue une « ville poussière », asphyxiée par l'insalubrité et les carences en eau et en électricité. Pour y remédier, Éric Ngueguim propose un « Plan Vert » structuré autour de piliers stratégiques :
Protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie.
Employabilité des jeunes et digitalisation des services.
Souveraineté énergétique et justice sociale.
Urbanisme Durable
Une gestion inclusive contre le « diktat de Yaoundé »
Le PEC se distingue par son mode de sélection des candidats. Contrairement aux formations traditionnelles où les investitures se décident dans les bureaux calfeutrés de Yaoundé, le parti d'Éric Ngueguim prône une ouverture totale.
« Notre objectif est de faire de la Menoua un bastion fort du PEC et de permettre à notre département d'être enfin conduit par une formation issue de ses propres rangs », explique la direction du parti. En laissant la base choisir librement ses représentants pour les municipales et les législatives à venir, le PEC mise sur l'inclusion pour séduire les déçus de la politique classique.
Par Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







