Les Awards de la Presse Territoriales ont été remis le 30 décembre 2025 sur les berges du Lac Municipal de Dschang à l’occasion du Sinotables Media Day consacré à l’information de proximité. Nous ouvrons notre série d’entretiens, avec les heureux lauréats, par Steve Kenfack, vainqueur de l’Award du Meilleur Podcast.
Komiaza : Parlez-nous de vous. Présentez SK EVENTS aux lecteurs de Komiaza
Steve Kenfack : Je suis Steve Kenfack, animateur et journaliste radio-télévision, maître de cérémonies et promoteur de SK EVENTS. SK EVENTS est orientée vers la valorisation des initiatives locales et des réalités territoriales à travers l’événementiel et surtout la production de contenus audio et audiovisuels, notamment le podcast. Notre ambition est de raconter nos territoires autrement, avec authenticité, profondeur et sens des responsabilités, en donnant la parole à ceux qu’on entend peu.
A quel moment avez-vous décidée vous lancer dans la création des contenus multimédias ? Vous êtes juriste de formation, si je ne me trompe ?
Je suis juriste de formation. L’envie de me lancer dans la création de contenus est née d’un constat simple : nos territoires regorgent d’histoires, d’intelligences et de richesses souvent sous-exploitées par les médias classiques. J’ai donc décidé de mettre mon peu compétences au service de la création de contenus responsables, structurés et utiles, en utilisant le multimédia comme levier d’impact social et culturel.
Que représente pour vous ce prix reçu lors de cette première édition des Awards de la Presse Territoriale ?
L’Award du Meilleur Podscat est avant tout une reconnaissance du travail accompli, souvent dans l’ombre et sans contrepartie. Il représente un encouragement, une responsabilité et une motivation supplémentaire pour aller encore plus loin. Etre distingué lors de la toute première édition de ces Awards de la Presse Territoriale donne une valeur symbolique forte à cette récompense et confirme que le podcast à toute sa place dans l’écosystème médiatique local.
Lors du Sinotables Media Day, l'expert Jean-Paul Nanfack a souligné que les journalistes locaux ont "du pain sur la planche" pour explorer les richesses de la Menoua au-delà des faits divers. Quelle est votre stratégie pour relever ce défi en 2026 ?
Ma stratégie repose sur trois axes majeurs :
- Primo : L’immersion territoriale, en allant davantage sur le terrain pour raconter les réalités locales au-delà des faits divers ;
- Secundo : La collaboration, en travaillant avec des journalistes, chercheurs, acteurs culturels et communautaires ;
- Tercio : La narration de fond, à travers des formats longs, documentaires et thématiques qui mettent en lumière l’économie locale, la culture, la mémoire et l’innovation territoriale.
Les participants ont appelé à la création d'une Association des Journalistes du Territoire. En tant que lauréat, quel rôle comptez-vous jouer pour la mise en place de cette nouvelle organisation ?
Je compte jouer un rôle actif de facilitateur et de contributeur. Cela passera par le partage d’expériences, la formation sur les nouveaux formats comme le podcast, et la promotion d’une presse territoriale solidaire, éthique et tournée vers l’intérêt public. L’objectif est de bâtir une organisation inclusive qui renforce les capacités des acteurs locaux.
Steve, beaucoup d'habitants de la Menoua ignorent encore ce qu'est un "Podcast". Comment expliquez-vous que ce format audiovisuel soit, selon vous, l'un des meilleurs outils pour raconter l'histoire de nos territoires au 21e siècle ?
Le podcast est un format accessible, intime et durable. Il permet d’écouter à son rythme, même avec un simple téléphone. C’est un outil puissant pour raconter nos histoires, nos parcours, nos traditions, et nos défis contemporains. A mon sens, c’est l’un des meilleurs de documenter et transmettre l’histoire de nos territoires au 21e siècle.
Steve, votre formation de Juriste est un atout rare dans l’univers des créateurs de contenus. À l'heure où les réseaux sociaux souffrent souvent d'un manque de rigueur et de déontologie, comment votre regard de juriste influence-t-il la conception de vos podcasts pour garantir une information à la fois créative, mais surtout fiable et respectueuse des lois ?
Ma formation de juriste m’apporte la rigueur, sens de la responsabilité et respect des règles éthiques et légales. Elle influence la vérification des informations, le respect de la vie privée, le droit à l’image et à la parole. Cela me permet de produire des contenus à la fois créatifs, crédibles et respectueux des lois et des personnes.
Le podcast est un format d'écoute intime. Pensez-vous qu'il puisse devenir l'outil idéal pour collecter et sauvegarder la mémoire orale de nos aînés dans les villages de la Menoua avant qu'elle ne disparaisse ?
Absolument. Le podcast est un outil idéal pour collecter, conserver et transmettre la mémoire orale de nos ainés. A travers leurs voix, leurs récits et leurs expériences, nous nous pouvons préserver un patrimoine immatériel précieux avant qu’il ne disparaisse. C’est un devoir de mémoire et une richesse pour les générations futures.
Votre mot de la fin
Je voudrais remercier infiniment Sinotables pour l’organisation des Awards de la presse territoriale. Je l’ai déjà dit ailleurs, et je me fais le plaisir de me répéter ici : Pour certains, ce n’est peut-être rien, mais pour moi, ça signifie énormément. Savoir que mon travail a de l’impact et qu’il est reconnu par les aînés fait vraiment plaisir. C’est une motivation de plus et surtout un pas en avant. Merci à tous mes followers avec qui je bâtis chaque jour la petite maison de l’information.
Propos recueillis par Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







