DSCHANG, le 31 décembre 2025 – Fin de la paralysie à l’Hôtel de Ville. Les Délégués du personnel de la Commune de Dschang ont annoncé ce mercredi la levée du mot d’ordre de grève, en cours depuis une dizaine de jours. Un accord a été trouvé à l’issue d’une longue concertation avec le Préfet du département de la Menoua.
L'information a été officialisée via une publication Facebook du représentant des délégués du personnel. La rencontre de crise, qui a duré plus de trois heures et demie, a réuni le maire, les délégués et les autorités administratives autour du Préfet de la Menoua, qui a personnellement piloté les négociations.
Les trois résolutions clés de l’accord
La séance de travail a débouché sur un protocole d'accord en trois points pour résorber la crise :
Résolution I - Paiement des arriérés : Le maire s'est engagé à verser deux mois de salaire avant la fin janvier 2026. Pour garantir ce paiement, le Préfet a immédiatement créé une task force, coordonnée par le sous-préfet, chargée d’opérer un recouvrement forcé des recettes dès le 2 janvier 2026. L’objectif est d'atteindre trois mois de salaires payés avant la fin du mois de janvier.
Résolution II - Éponger la dette : Le maire a promis de mettre les compteurs à zéro et d'éponger l'intégralité des arriérés de salaire, sous réserve de la bonne réception des ressources transférées par l'État.
Résolution III - Garantie administrative : Le Préfet a posé un ultimatum clair : la session du conseil municipal consacrée au vote du budget 2026 (qui devait se tenir avant le 31 décembre 2025) n'aura pas lieu tant que la première résolution sur le paiement des salaires ne sera pas pleinement respectée.
Gratitude et trêve sociale
Au nom de ses collègues, Roch Kenfack, représentant des délégués, a exprimé sa gratitude envers le personnel communal pour sa "solidarité affichée", saluant également les autorités administratives pour avoir compris "la détresse" des employés, et les citoyens de Dschang pour leur "compassion et leur soutien actif manifeste".
Cette levée de la grève marque une trêve fragile, dont la pérennité dépendra de l'application rigoureuse des engagements pris par l'exécutif communal.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







