Crise à la mairie de Dschang: les délégués du personnel réponde au Maire.

Crise à la mairie de Dschang: les délégués du personnel réponde au Maire.

Les Délégués et le personnel de la Commune de Dschang ont adressé une lettre ouverte au Chef de l’Exécutif communal de Dschang. Il y est question de la crise financière marquée par huit mois d’arriérés de salaires, et surtout du refus notoire du Maire à réunir le personnel pour lui présenter la situation.

Dans la lettre ouverte, le personnel communal rabat l’argumentaire du maire contenu dans sa dernière apparition sur Facebook où il disait que  les centimes additionnels communaux du deuxième et troisième trimestre sont toujours attendus. Le personnel possède tous les chiffres et promet de faire des révélations explosives Si le maire Jacquis Kemleu Tchabgou ne se ravise pas.

 Monsieur le Maire de la Commune de Dschang,

Suite à votre communication dans les réseaux sociaux en date du 22 décembre 2025 portant sur le mouvement d’humeur du personnel de la Commune de Dschang en réclamation de leurs huit mois de salaires impayés, nous sommes tellement déçus de votre attitude caractérisant le mépris et le manque d’honnêteté envers votre personnel.

Monsieur le Maire, comme vous avez opté de vous justifier au travers des réseaux sociaux et non de parler à votre personnel, la Commune de Dschang a déjà reçu 3 (trois) des 4 (quatre) trimestres des CAC de cette année 2025. Il s’agit :

C.A.C                     MONTANT                              Observations

4e trimestre 2024            79 906 091                Annexe Arrêté n°000002/A/MINDDEVEL du  12 février 2025

1er trimestre 2025            94 146 631                Annexe Arrêté n°000032/A/MINDDEVEL du  21 mai 2025

2e trimestre 2025            140 635 763               Annexe Arrêté n°000053/A/MINDDEVEL du  29 juillet 2025

Total                                       314 688 485

En attendant le 3e trimestre 2025 d’être positionné dans le compte de la commune, le montant s’élève à  101.495.183 voir annexe Arrêté n°00000092/A/MINDDEVEL du 21 novembre 2025. Voilà en gros ce qui est des CAC de la commune en cette année 2025.

1- Vous évoquez la loi du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale et le non reversement des recettes attendues de l’Etat comme motif de non-paiement des huit (08) mois de salaire oubliant que ces ressources attendues de l’état ne représentent qu’une infime partie des recettes exécutées de la Commune de Dschang (voir CA 2024) arrêtées au milliard.

Nous citons par exemple deux rubriques exécutées seulement pour ne prendre que ces deux au vue du dernier compte administratif 2024 car faisant partie des recettes propres de la Commune :

RUBRIQUE                                         INTITULE                                                                      MONTANT

720 100                            LOYERS COMMUNAUX                                                        271 620 102

713 104                        DROIT PERMIS CONSTRUIRE                                                 127 287 485

TOTAL                                                                                                                                 398 907 587

Ceci pour un paiement du salaire en 2024 de 326.560.613 francs ; ces recettes ne diminuent pas en l’occurrence les loyers qui au lieu de régresser, progressent à cause de la construction des nouveaux stands et l’augmentation des frais de loyer. Nous ne pouvons en dire plus car ne faisant pas partie de votre cercle de gestion

2- Vous martelez le reversement régulier des cotisations sociales au point où les agents communaux perçoivent régulièrement leurs allocations familiales, on se demande comment une haute personnalité de votre rang peut dire de telles faussetés et pourtant depuis l’année 2023 aucun employé communal n’a perçu des allocations familiales pour défaut par vous de reversement des retenues sur salaire et du moratoire de paiement des dettes dont vous avez-vous-même sollicité de la CNPS ;

3- Après 08 mois de salaires impayés, vous prétextez avoir viré deux (02) mois de salaire à la banque sans oublier qu’à date, la banque nous réclame huit (08) traites pour crédit scolaire et crédit d’investissement lesquels vous avez approuvé les avis de virement irrévocables ; Il est à noter qu’aucun agent ne touche à la caisse car tout le monde avait été obligé par vous de s’affilier à une banque de son choix sur les banques que vous-même avez imposé au personnel.

4- Monsieur le Maire, vous avez évoqué le paiement d’une traite de 20 millions pour les engins à la banque. A quoi servent ces engins-là ? Vous avez choisi de prendre une délibération pour vous accorder de faire un prêt à la banque pour l’achat de ces engins alors que le FEICOM accompagne les Communes dans l’acquisition de ces matériels roulants à des taux d’intérêts très bas ; à qui la faute ? Pas le personnel. Ces engins devraient vous procurer des recettes car vous avez pris une délibération fixant les taux de location. Appliquez-vous cette délibération ? Vos populations sont dans l’obligation d’aller dans les communes environnantes pour louer ces engins tandis que les vôtres sont stationnés devant la mairie dont vous seul connaissez le but et les raisons.

Monsieur le Maire, prouvez aux yeux du monde entier que vous faites du personnel une priorité dans votre gestion, en présentant l’état de vos recettes propres exécutées du 1er janvier 2025 au 30 novembre 2025 et l’état de vos dépenses sur la même période. On constatera simplement que votre sortie n’était que du dilatoire. Sachant que notre mouvement d’humeur n’est pas occasionné pour nuire à qui que ce soit mais pour une revendication noble, nous ne saurons arrêter sans que cette situation ne soit entièrement réglée.

Ont signé pour le compte du personnel les Délégués:

  • Mme POUTH Marie Bernadette
  • M. KENFACK Roch
  • M. ATEMKENG David
  • Mme TSOPTSA Epse KENFACK Marie M.
  • M. FOPI Michel
  • M. MATIPONG Albert

Komiaza