Commune de Dschang : Voici la réponse du maire de Dschang aux employés communaux en grève.

Commune de Dschang : Voici la réponse du maire de Dschang aux employés communaux en grève.

Alors que la grève tend vers sa troisième journée, le maire de Dschang a publié sur les réseaux sociaux un avis sur la crise que traverse sa collectivité territoriale. Il annonce le paiement effectif de deux mois (sur les huit revendiqués par le personnel) d’arriérés de salaires.

Jacquis Kemleu Tchabgou dit que pour régler la dette salariale due au employés communaux, il compte sur le paiement par le Trésor public de la somme de 500 millions représentant les CAC des 3e et 4e trimestres 2025 de 250 millions à minima, l’IGS au 30 octobre 2025 de 148 millions, les droits d’assises de près de 200 millions.

En réaction à la sortie du maire Jacquis Kemleu Tchabgou, les leaders du mouvement (Délégués du personnel) disent ne pas abandonner leur revendication, car les employés en  grève avaient déjà rejeté l’offre de leur payer seulement deux mois d’arriérés de salaires et sont très déçus par l’attitude condescendante du Maire qui ne vient pas leur parler personnellement, mais se cache derrière les réseaux sociaux.

Mesdames/Messieurs,

Nous connaissons présentement à la Commune de Dschang des difficultés jamais vécues depuis le début de notre mandature du fait des retards dans le paiement des CAC, du non-paiement depuis 2021 des droits d’assises et enfin de la loi du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale qui a privé la Commune de l’essentiel de ses ressources qui étaient censées être reversées dans le compte ouvert par le Ministre des Finances au nom de la Commune dans les livres comptables de la CAMPOST. Nous ne faisons même pas allusion aux 15% devant provenir du budget de l’Etat.

Il s’agit des CAC des 3e et 4e trimestres 2025 de 250 millions à minima, de l’IGS au 30 octobre 2025 de 148 millions, de droits d’assises de près de 200 millions, de virements attendus du trésor.

Cette situation malheureuse née des difficultés que rencontre l’Etat central a été clairement expliquée aux délégués du personnel par le Maire accompagné du Receveur Municipal au cours d’une assise ayant fait près de 03 heures il y a quelque temps. Le compte rendu de cette importante assise n’a malheureusement pas été dûment fait aux personnels communaux.

Nous avons pris la peine de faire le point de la situation à tous les Chefs de Service et tous les Directeurs d’Agence pour qu’ils puissent porter notre message en martelant que pendant 05 ans à compter de 2020, le personnel communal n’avait jamais connu des arriérés de salaire. Nous avons de ce fait en payant des arriérés des dettes sociales et fiscales, le personnel a eu à recommencer à percevoir de la CNPS ce qui lui revenait. Malgré cette démarche, il y a tout de même quelques employés communaux manipulés par des forces obscures qui feignent ignorer la réalité qui prévaut dans les Communes du Cameroun et cru devoir à tort organiser un mouvement d’humeur au sein de la Commune.

Il est bon de relever que le Maire a fait obtenir aux employés demandeurs qui étaient en capacité et qui le voulaient bien 3 à 4 mois d’avance sur salaire en termes de crédit scolaire en mettant comme garantie les CAC à venir mais également les fonds des organisations que le Maire dirige.

Le Maire a négocié et obtenu le vendredi 19 décembre 2025 l’accord de principe de la banque CBC pour le paiement de 02 mois de salaire.

Nous avons obtenu ce 23 décembre 2025 tous les accords de la haute hiérarchie de la CBC. Les ordres de virements signés par le Receveur et la Fondée de pouvoir ont été déposés à la CBC et les fichiers des salaires des mois de mai et de juin 2025 de la Commune de Dschang transmis par voie électronique par le Chef de la Cellule informatique ont été traités en fin de journée. En plus, des traites de l’ordre de 20 millions de fcfa relatifs à l’acquisition de la niveleuse et de la pelle chargeuse ont également été payées ce jour.

La recommandation du PM lors de la session du CND dont copie ci-dessus montre le niveau du malaise connu par les Communes et le Maire est serein à ce niveau n’en déplaise aux spécialistes de la désinformation.

Mesdames/Messieurs, le paiement des salaires des mois de Mai et juin 2025 ont été exécutés avant la fermeture de la CBC ce 23 décembre 2025.

Les messages en provenance des banques concernées sont entrain de crépiter dans les téléphones des employés communaux. C’est l’avantage de la dématérialisation, de la digitalisation implémentée au sein de la Commune de Dschang.

Nous faisons ce que nous disons et disons ce que nous faisons.

C’est en cela que la mandature des défis se distingue.

Nous poursuivrons les paiements non seulement des personnels mais également des prestataires au fur et à mesure que nous obtiendrons des avances sur les plus de 500 millions de francs devant entrer dans les comptes et la caisse de la Commune.

Vous comprenez que n’avons pas eu besoin de subir de pression pour agir.

Cordialement.

Jacquis Kemleu Tchabgou

Maire de la Commune de Dschang