Est-ce que mon homonyme est même au courant : on cherche le professeur Moïse Timtchueng on ne le voit plus depuis la nuit du 13 au 14 décembre. Si quelqu’un sait où il se trouve, pardon qu’il le dise à sa famille et à ses amis. Murmurez même seulement, on va toujours entendre. Même si on l’a arrêté, est-ce qu’on doit arrêter quelqu’un sans dire à sa femme et à ses enfants ? Donc les Pol Pot (Cambodge), Noriega (Panama), Tonton Macoute (Haïti), Ceausescu (Roumanie), Pinochet (Chili), Mobutu (Zaïre) sont morts comme ça c’est nous qui avons porté leurs sacs ? Euch ! Euch ! Si on crie que Woutilili ! Les gens vont entendre et dire que quoi de nous ? Le dehors change hein. Jusqu’à certaines personnes ont pour métier d’arrêter les gens comme l’épervier qui arrache le poussin ! C’est l’un des plus grands métiers de la terre. C’est sûr que pour passer le concours de ça, les gens sont rares. Si c'est comme ça il faut partager les sacs, pour que si quelqu’un veut parler il ouvre ça pour parler dedans. Donc parler est plus dangereux que dormir affamé?
De sources concordantes, le professeur Moïse Timtchueng, Major du Concours d’Agrégation CAMES section Droit privé en 2015, professeur Titulaire des Universités, aurait été enlevé par des éléments de la Division d’Opération (DO) de la DGRE. Il serait en exploitation dans un lieu tenu secret à Yaoundé. Que reproche-ton à l’Universitaire ? Qui l’a mis en cause ? Pour quelles raisons sa famille n’a-t-elle pas lancé le cri détresse dès lors que des individus bizarres ont commencé à roder autour de sa résidence ? Autant de questionnement. Toujours est-il que le professeur Moïse Timtchueng s’est fait brillamment remarquer dans le cadre du débat sur « le mandat impératif »- relativement à la candidature éventuelle du professeur Maurice Kamto à la présidentielle du 12 octobre 2025- et sa prise de parole lors de la journée du 15 octobre 2025 à Dschang.
Moïse Timtchueng est enseignant de Droit privé à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang, mais également membre du syndicat des enseignants du supérieur (SYNES), brillant Avocat et cadre du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Après l’annonce mercredi 17 décembre par le lanceur d’alerte N’Zui Manto, de la disparition du professeur Timtchueng. Jeudi, le MRC a, à travers un communiqué de presse exprimé « sa profonde inquiétude et son indignation », tout en demandant « sa libération immédiate et sans condition ».
Communiqué de presse du MRC
« Yaoundé, le 18/12/25 — Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) exprime sa profonde inquiétude et son indignation suite à la disparition forcée du Professeur Moïse Timtchueng, cadre éminent du parti et universitaire respecté.
Les Faits:
Voici plus d’une semaine que le Professeur Timtchueng a été enlevé à son domicile de Dschang. Ce rapt intervient après plusieurs jours durant lesquels des individus non identifiés rodaient de nuit comme de jour autour de sa propriété, instaurant un climat de harcèlement et de menace. À ce jour, sa famille, ses proches et ses conseils sont sans aucune nouvelle de lui.
La Position du MRC
- Le MRC dénonce avec la plus grande fermeté ces méthodes d'intimidation d'un autre âge.
- Exigence de libération : Le parti exige la libération immédiate et sans condition du Professeur Moïse Timtchueng.
Dénonciation des méthodes : Nous interpellons directement le gouvernement Biya afin qu'il cesse ces agissements arbitraires, dignes des méthodes soviétiques les plus sombres, visant à réduire au silence les voix dissidentes et les intellectuels de notre pays.
Responsabilité : Le MRC tient le gouvernement pour responsable de l'intégrité physique et morale du Professeur.
Appel à la Mobilisation: Le MRC appelle le peuple camerounais, les organisations de défense des droits de l'homme et la communauté internationale à rester vigilants face à cette recrudescence de la violence politique et des disparitions forcées.
La sécurité des citoyens ne doit plus être un outil de répression politique.
Pour le MRC, Le PN ai
Mamadou Mota»
Outre le MRC, d’autres voix se sont élevées contre des méthodes barbares et un système judiciaire archaïque. Dans une sortie sur le média social Facebook, le professeur Joseph Keutcheu (Major au Concours d’agrégation CAMES, section Science Politique en 2015), un ancien collègue du professeur Moïse Timtchueng dénoncé le musèlement de la pensée et de la liberté d’expression. Une sortie qui a effet de bombe d’autant plus que certains commentateurs ont lancé le hashtag #FreeProfTimtchueng.
Quelqu’un a écrit que « chacun est responsable de ses actes et doit répondre devant la justice ». Un autre lui a répondu « d’accord, ce n’est pas là le problème. Le problème c’est cette façon d’opérer de la justice. » Est-ce que enlever les gens pour disparaitre avec eux sans laisser des traces c’est toujours la justice ?
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







