Union Africaine : le Cameroun mis à la porte !

Union Africaine : le Cameroun mis à la porte !

Le pays a fait fort ! Il a fait fort au point où l’on ne sait pas où se tenir avant de comprendre comment le pays de Samuel Eto’o peut manger deux milliards. Comment les gens vont regarder le Cameroun ? Ils n’ont pas eu l’argent pour l’UA, mais ils ont eu 5 milliards pour la Coupe d’Afrique des Nations de footabll au Maroc. Le pays est comme il est là, on va faire quoi ? Est-ce qu’il pourra encore parler fort aux gens jusqu’à ce qu’ils l’écoutent avec respect et attention ? Quelqu’un qui n’est pas crédible peut dire quoi ? Donc le pays-ci manque deux milliards alors que les gens boivent les whiskies de 50 millions ? Euch ! Il fait aussi quoi comme les vendeurs de beignets qui refusent de payer au point à l’Etat est obligé de verser de l’eau sur leur foyer ?

Le Cameroun est suspendu de parole à l’Union Africaine (UA). Pour cause, le pays serait incapable de payer sa contribution financière qui s’élève à près de 2 milliards FCFA.  Ce n’est pas une rancune, mais l’application d’un régime sanction adopté en 2018 par les membres.

Comme conséquence immédiat, outre la suspension de la parole, le Cameroun n’a pas assumé la présidence tournante du Conseil de sécurité et de Paix de l’Union Africaine pour le mois  de novembre. Quelle situation lamentable et humiliante !

« Après six mois, l’UA considère un Etat en défaut et lui retire notamment le droit de prendre la parole lors des réunions.  A un an, elle ajoute des sanctions intermédiaires- suspension de participation aux bureaux d’organes, interdiction d’héberger les institutions, exclusion des ressortissants dans certaines missions. Après deux ans, l’Union applique des sanctions plus lourdes, pouvant aller jusqu’à la suspension étendue. »

Selon notre source, le Cameroun est un habitué de retard. Pourtant, nos dirigeants savent très bien que chaque membre de l’UA devra verser sa contribution annuelle avant le 1er janvier. Cela éviterait les tensions de trésorerie. L’Union Africaine est de plus en plus exigeante en matière du règlement des contributions des membres, parce qu’elle voudrait asseoir son autonomie financière.

Le Cameroun comptait-il être classé dans la catégorie des membres en situation de crise majeure  à cause de la guerre au Noso, Lutte contre Boko Haram ? Il n’a pas, dans tous les cas, soumis sa situation à « un examen formel du Comité de suspension.» par le passé, des pays à l’instar de la Somalie, du Burundi, de la Libye, ont pu obtenir des aménagements et un plan de règlement adapté de leurs dettes vis-à-vis de l’Union Africaine.

La situation du Cameroun n’est pas un cas isolé. Près de 40% des membres de l’UA ne paient pas à temps leur cotisation. Ce qui contribue à maintenir l’Union dépendant vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Augustin Roger MOMOKANA