RDPF – KUMZSE : passage de témoin entre Antoine De Padoue Ndemmanu et Ghislain Victor Nkenlifack.

RDPF – KUMZSE : passage de témoin entre Antoine De Padoue Ndemmanu et Ghislain Victor Nkenlifack.

Le Trentenaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Sans Frontière (RDPF-KUMZSE), parti dont les jalons furent posés par Sa majesté Djoumessi Mathias, roi de Foréké-Dschang de 1925 à 1966, a été célébré dimanche 30 novembre 2025 sous le sceau de la Refondation.

Lorsque Antoine De Padoue Ndemmanu, petit-fils du chef supérieur Foréké-Dschang décidé de créer un parti politique, il n’hésite pas à éplucher  la carrière politique de son grand-père maternel. Ainsi, il est séduit par l’Association KUMZSE (Assemblée Traditionnelle du Peuple Bamiléké qui signifie « lumière sur le chemin ») dont l’objet défendre les intérêts de la masse opprimée par deux puissances : (Administrative et traditionnelle)  d’une part, et harmoniser les us et coutumes bamilékés.

Si au départ le KUMZSE n’est qu’une association, sa structure est cependant identique à celle d’un parti politique: les comités de base, les comités centraux, les comités locaux, les comités féminins, les sections de Jeunesse, etc.

L’ayant bien compris, Antoine De Padoue Ndemmanu obtient la légalisation du RDPF-KUMZSE le 22 novembre 1993. En 30 années d’existence, le parti peut se vanter d’un bilan social remarquable : participation à une élection présidentielle (1997), initiative de la proposition de la loi sur la sécurité sociale des personnes indépendante, entre autres.

Le 30 novembre 2025, alors que les élections régionales se tiennent sur l’étendue du territoire nationale, le RDPF-KUMZSE joue quant à lui son avenir. Le congrès de la Refondation s’est tenu au Mémorial Efo Nkenlifack Marius à Dschang. Il a été marqué par le passage du témoin par Docteur  Antoine De padoue Ndemmanu à Ghislain Victor Nkenlifack qui devient ainsi le président National du parti. Cela s’est fait en toute démocratie : ci-dessous le résultat des votes :

Président National : M. Nkenlifack Ghislain Victor

1er Vice-président : M. Kamdem Brice

2e Vice-président : Mme Ngoune épse Djeufack

3e Vice-président : M. Issa Oumarou

4e Vice-président : M. Mballa Thierry

Secrétaire Général : M. Nkenlifack Bertin

Secrétaire Général Adjoint : M. Tendou Prisca

Trésorier : M. Djeufack Magellan

Trésorier Adjoint : Mme Foulifack Dorine Danielle

Commissaire aux comptes : M. Deloko Richard

Chargé de Mission N°1 : Prof. Nkenlifack Marcelin

Chargé de Mission N°2 : Dr. Eloking Sophia

Chargée de Communication : Mme Yemdji Kelly

A la presse, le désormais président Honoraire du RDPF-KUMZSE, Dr Antoine De Padoue Ndemmanu dit pouvoir compter sur son successeur à la tête du parti. Il souhaite que ce dernier bourré d’énergie et d’idées puisse engranger des lauriers dès les prochaines échéances électorales : les municipales et les législatives qui pointent à l’horizon. Il lui souhaite pour cela beaucoup de chance tout comme il est disposé à lui apporter ses conseils.

Le premier défi du président national Nkenlifack Ghislain Victor est d’ouvrir le parti pour en faire un parti représentatif sur le plan national. L’ossature du bureau élu en est une preuve, mais le plus important repose sur le déploiement à travers le pays et cela se fera dans un avenir proche. Faire « La Politique Autrement » est le cœur de la présidence de Nkenlifack Ghislain Victor.

Au cours du Congrès, de nombreux sympathisants ont adhérés formellement au parti : acquérant ainsi la carte du parti et l’écharpe blanche et verte. Parmi eux plusieurs, des transfuges du RDPC et du SDF. Ndemtili Dieudonné, plus connu sous le pseudonyme de KABO s’est déshabillé séance tenante afin d’arborer son écharpe bicolore. Par la suite, il a présenté une chanson composée en honneur de Nkenlifack Ghislain Victor pour ses multiples services rendus au département de la Menoua.  Cette adhésion au RDPF-KUMZSE a été tonitruante.

Nkenlifack Ghislain Victor est un entrepreneur spécialisé dans l’élevage et l’agriculture. En plus, il est connu pour avoir été président de l’aigle royal de la Menoua, poste qu’il a cédé pour créer NGV son équipe de football à lui. Son centre de formation aux métiers agricoles est une référence au niveau national. Il fonction en cours du soir et a déjà formé des milliers de camerounais de toutes les couches sociales dont de nombreux hauts fonctionnaires de l’Etat préparant leur reconversion future.

Augustin Roger MOMOKANA