Rendez-vous du 4 au 6 décembre à Foréké-Dschang pour l'adieu à la matriarche Dongmo Marie-Joseph.

Rendez-vous du 4 au 6 décembre à Foréké-Dschang pour l'adieu à la matriarche Dongmo Marie-Joseph.

Quiconque enterre ses parents doit fêter cela. Oui ! Le professeur Fomethe Anaclet organise la célébration de la vie de celle qui l’a mis au monde.  Ce sera du jeudi 4 au samedi 6 décembre 2025 à Foréké-Dschang, dans la ville de Dschang.

Le professeur Fomente Anaclet, Recteur Honoraire de l’Université de Dschang, Sénateur de la République a le regret d’annoncer aux amis et connaissances le décès de sa mère, la matriarche DONGMO Marie-Joseph veuve Sob Mbanang survenu le 14 septembre 2025 à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang à l’âge de 97 ans (1928-2025).

La matriarche DONGMO Marie-Joseph veuve Sob Mbanang est également la mère de Mekontchou Albert Vatis plus comme Vatis Siwany de son nom d’artiste musicien, et de  Tchoula Fouapon Emmanuel, entre autres.

Programme des obsèques

Jeudi, 04 décembre 2025

  • 06h00 : Ouverture des lamentations

Vendredi, 05 décembre 2025

  • 09h00 : Suite des lamentations
  • 19h00 : Messe et veillée

 Samedi, 06 décembre 2025

09h30 : Messe

  • 10h30 : Témoignages
  • 11h30 : Rites traditionnels d'inhumation
  • 12h00 : Collation

La matriarche DONGMO Marie-Joseph veuve Sob Mbanang n’était pas n’importe qui. Elle a donné à notre pays et à l’humanité des serviteurs de talents exceptionnels : un universitaire qui a pu devenir recteur de la première université d’Etat performante d’Afrique centrale et un guitariste hors-pair.

Selon le faire-part, les cérémonies auront deux sites principaux : la maison de la défunte pour les cérémonies traditionnelles le vendredi 05 décembre, et le stade Baobab pour la cérémonie du samedi 06 décembre.

Sob Mbanang Maurice était le fils aîné du roi Ndongbou des Foréké-Dschang. On dit de lui qu’il était d’une générosité légendaire. Cet ancien de l’Ecole d’Agriculture de Dschang, précurseur de l’Université de Dschang, a gracieusement mis à disposition une partie de sa propriété foncière pour la construction du CETIC de Dschang (aujourd’hui Lycée Technique de Dschang).

Komiaza.com adresse ses condoléances émues aux familles éprouvées par le décès de la matriarche DONGMO Marie-Joseph et associe sa prière aux siennes pour le repos éternel de l’âme de la défunte.

Komiaza