Issa Tchiroma Bakary : la Gambie tient à rassurer le Cameroun sur l’hospitalité accordée au leader p

Issa Tchiroma Bakary : la Gambie tient à rassurer le Cameroun sur l’hospitalité accordée au leader p

Issa Tchiroma Bakary qui revendique sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 se trouve en exile en Gambie. Il n’est ni au Nigéria ni au Tchad, encore moins au Cameroun. Il est en exile. La Gambie dit être un médiateur de la crise post-électorale au Cameroun.

Dans un communiqué émis le 23 novembre 2025 par le ministre de l’information, des médias de la Gambie où s’est exilé le « président élu » du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary qui n’a pas capitulé devant la victoire de Paul Biya proclamée par le conseil constitutionnel.

La Gambie accueille Issa Tchiroma Bakary, leader de l’opposition sur son territoire depuis le 7 novembre pour des raisons strictement humanitaires. Il y restera jusqu’à la fin des négociations. Mais la Gambie ne saurait être tenue pour base de préparation de la déstabilisation du Cameroun. La Gambie dit être respectueux de la souveraineté des Etats membres de l’Union Africaine.

Les discussions se poursuivent ! Issa Tchiroma Bakary a toujours juré de ne pas renoncer à sa « victoire volée ». Sur quoi reposent ces négociations dont parle la Gambie impliquée ?  Le renoncement à sa revendication condition pour retourner au Cameroun sans être inquiété?  Pour le départ de Paul Biya du pouvoir?

En outre, la Gambie précise également que son action qui s’inscrit en droite ligne de la tradition africaine d’assistance à personne en danger vise à garantir la sécurité de son hôte. Elle indique, par ailleurs, que les discussions sont engagées et se poursuivent diplomatiques visant à une résolution pacifique de la crise.

Réagissant au communiqué du porte-parole du gouvernement de la Gambie, Me Alice Nkom ci-devant porte-parole du « président-élu » du Cameroun par voie de communiqué la disponibilité et la bienveillance à la Gambie à veiller sur la sécurité de Issa Tchiroma Bakary en conflit politique avec le régime de Yaoundé. Elle salue l’attachement de la Gambie à la paix, à la démocratie, au respect des droits de l’homme, à la souveraineté des Etats et la solidarité entre les peuples africains. 

« Là où il est là maintenant, il a choisi la voie la meilleure pour que le pouvoir que le peuple lui a donné soit une réalité sur le terrain, qu’il soit ici ou là-bas (...) Monsieur Issa Tchiroma, le président- élu travaille tous les jours sur le dossier Cameroun, pour réorganiser, pour redonner au Cameroun son dynamisme », a indiqué Me Alice Nkom.  

Augustin Roger MOMOKANA