Nécrologie : Kennedy International a lâché le micro.

Nécrologie : Kennedy International a lâché le micro.

Kennedy International est où ? Menkem est dans la tombe ! Kennedy International s’en est allé, croqué par une longue maladie. Ecoutons cette chanson d’entrée : Mangassa band-Pays des beaux hommes.

Qui mieux que Kennedy International a porté le Mangassa, rythme musical traditionnel du Cameroun ? Il lui a suffi de dire « Au pays des beaux hommes » que l’on se rende à l’évidence que la mort ne signifiera jamais l’oubli. Le monde te pleurs !   

Kennedy International avait coutume de rendre hommage aux personnes disparues, ceux-là qui ont franchi la porte de notre monde et se retrouvent désormais de l’autre côté.  A présent, il nous revient de lui rendre hommage.

Kennedy International a illuminé le monde avec son talent musical porté par sa voix grave et ses pas de danse saccadés. Il a contribué sortir le Mangassa de son statuts de danse traditionnelle pour en faire une musique dansante partout et partout dans le monde.  

Au-delà de la musique, Kennedy International a su promouvoir la langue Yemba parlée dans plus de 80% du territoire du département de la Menoua. Il chantait inclusivement en langue Yemba, ce qui a contribué à valoriser cette langue au Cameroun et à l’extérieur

Kennedy International, Menkem Mathieu à l’état civil n’était pas seulement un artiste, il était un  patriarche à son niveau, avec Maci Raf un cofondateur du Mangassa contemporain. Il décède d’une maladie qui l’a alité pendant plusieurs mois.

Lire Pâa te ngwu

Lire aussi Mangassa band

Augustin Roger MOMOKANA