Connectivité inclusive : le Tchad mise sur la RH de l’ARCEP et surtout l’arrivée d’Amazon LEO !

Connectivité inclusive : le Tchad mise sur la RH de l’ARCEP et surtout l’arrivée d’Amazon LEO !

Comment assurer la connectivité en zones rurales et dans les zones enclavées ? Tel est le principal défi de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes du Tchad (ARCEP) sous le leadership de son directeur général, M. Haliki Choua Mahamat.

Aussi, la Conférence mondiale des développements des télécommunications (CMDT-25) tenue les 17 et 28 Novembre 2025 à Bakou en Azerbaïdjan sous les auspices de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a été une opportunité pour l’ARCEP Tchad  d’explorer avec Amazon Leo les solutions de connectivités par satellites des zones enclavées et non couvertes.

Si l’intérêt est avérée, Amazon LEO devra se conformer à la réglementation, en obtenant une licence auprès des autorités tchadienne en vue d’opérer dans le marché ouvert à la concurrence que le gouvernement voudrait « inclusive, abordable et de qualité pour l’ensemble de la population tchadienne. » Non seulement cela, mais l’Etat a étoffé l’équipe de l’ARCEP Tchad à travers la nomination de deux directeurs techniques : Byakzahbo André à la direction des affaires juridiques et Raïssa Kassiré à direction de la communication et de la coopération internationale.  

Il va sans dire que l’accès à l’internet est aujourd’hui un défi majeur pour les Etats, à cause des avantages multiples que cette technologie procure : ouverture au monde, création d’emplois, allègement du travail, facilitation des opérations commerciales et diplomatiques, rapprochements des cultures, la digitalisation des administrations et des entreprises, etc.

Soulignons que le Tchad occupe le cinquième rang en Afrique avec ses 1 284 000 km² pour une population estimée à 20 000 000 d’habitants, en termes de superficie. Ceci explique les difficultés à couvrir l’étendue de son territoire. M. Haliki Choua Mahamat se veut confiant malgré la complexité du défi. Pourtant, son équipe et lui sont mobilisés pour le relever. Pour le bien-être et le bonheur de leurs compatriotes. Cela passe par une gestion stratégique du spectre radioélectrique, la modernisation du cadre réglementaire des télécommunications, l’amélioration continue de la qualité de service et une  politique de transformation numérique adaptée aux exigences de l’heure et à une vision stratégique durable.

Rappelons que  le CMDT-25 à Bakou avait pour thème « Une connectivité universelle significative et abordable pour un avenir numérique inclusif et durable. »

Augustin Roger MOMOKANA