La France offre des vélos à la police nationale gabonaise: acheter cinq vélos a dépassé le Gabon ?
Donner seulement cinq VTT à l’Etat gabonais ! Ce n’est pas à cause de la taille de la population ? Dans tous les cas un vélo va servir pour assurer la sécurité de 600 mille gabonais, sachant que ce pays totalise moins de 4 millions d’habitants. 5 vélos ne coutent même pas 1 million FCFA.
« Si j'étais une autorité gabonaise, je les aurais chassés avec leurs vélos. Un don d'humiliation...l'Afrique doit imposer le respect », a réagi un internaute à la lecture de l’information relayée sur X par @LiptakoGourma3.
La France est un grand ami du Gabon. Dans le souci d’accompagner l’efficacité de l’équipe du président Clotaire Oligui Nguema, la France a offert cinq vélos (VTT) à la police nationale gabonaise (Photo Ambassade de France au Gabon). C’est comme un collégien qui donne un bonbon à sa camarade pour l’entrainer dans sa chambre.
Un don c’est l’expression du cœur, pas de la raison. Si nous laissons notre cœur s’exprimer librement, il est évident que nous pourrions nous retrouver au fond du ravin. Acheter cinq vélos tout terrain aurait-il dépassé le Gabon ? Certaines aides qui rabaissent l’homme, elles l’avilissent, elles le rendent serviles. Jusqu’à en faire toute une cérémonie, rédiger le rapport de ça pour publier partout et afin que le monde entier soit le témoin de la générosité légendaire de la France.
« Dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Gabon, la France vient d’offrir cinq vélos à la Police nationale gabonaise, le 13 novembre 2025 ». en 2025 l’Afrique ne devrait plus cautionner ce genre de pratique coloniale.
Celui qui dit qu’on ne crache pas sur un don doit savoir que le vélo nécessite des tenues appropriées. Sinon le Gabon devra passer la commande des tenues à la France afin que les vélos ne deviennent pas des pièces de musée. Si le Gabon fait don d’un lièvre à la France cela va dépasser 10 mille fois les cinq vélos.
Lorsque nous étions petits, la mère de Clovis avait dit à son fils : si tu as ton CEP (certificat de fin d’études primaires élémentaires), je t’achète un vélo pour aller au collège. Sylvain n’a pas raté l’occasion et il a eu son vélo. Nous autres avions vu cela comme de l’or. Sauf que deux mois à peine, la mère a repris le vélo pour revendre à cause des accidents répétés. C’est plus tard que chacun a compris la réaction.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







