L’intolérance est religieuse, sexuelle, identitaire, démocratique, etc. Faut-il interdire les foulards en Europe sans que cela soit perçu comme une atteinte à l'identité des peuples arabes? Pourquoi devrions-nous nous poser cette question ? L’écrivain Christophe Lartas qualifie de « démence collective » cette identité contraire à la vision occidentale du monde.
Sur la photo d’illustration, l’identité islamique est fortement combattue en Europe et en Amérique, au nom de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit d’un accoutrement qui n'a rien à voir avec l'Occident !
La montée de l’intolérance, dans un monde où les occidentaux se vantent d’être les champions des libertés et de l’inclusion, peut paraître compréhensible. En effet, la majorité soutient que l’on n’a pas à afficher son appartenance religieuse en dehors des lieux de culte et chez soi. Mais ils n’osent pas dénoncer les prêtres toujours en robe.
La religion islamique, à cause des voiles, est passée pour être une secte dangereuse et pernicieuse. Pourtant ces mêmes occidentaux ne tolèrent pas que leur religion soit taxée de secte. Tout "choix" n’est pas forcément individuel, il dérive d'une éducation et d'un environnement.
« À Rome, fais comme les Romains » ou va ailleurs ! Ceci vaudra pour tout le monde, dans quelque pays que ce soit. Sauf que cette maxime contredit les libertés fondamentales dont la liberté de culte.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







