Falaise de Dschang: rupture de la déviation et la mesure d’urgence prise par le MINTP. [Komiaza]

Falaise de Dschang: rupture de la déviation et la mesure d’urgence prise par le MINTP. [Komiaza]

La falaise de Dschang fait l’objet d’une curiosité peu ordinaire depuis ce lundi 27 octobre 2025. La déviation qui permettait de franchir la traversée e cours de construction après la catastrophe du 5 novembre 2024 a cédé.

La circulation de véhicules devient donc impossible pour l’heure. Retour donc à la case départ. Puisque désormais il va falloir, pour se rendre à Douala ou arriver à Dschang, aller contourner par Bafang. Ceci concerne les véhicules de de 3,5 tonnes au plus.

Selon le MINTP, « Les pluies intenses ont entraîné la formation d’une fondrière sur la voie provisoire, réduisant sa largeur sur environ vingt (20) mètres et exposant la chaussée à un risque d’effondrement. La situation s’est aggravée avec l’instabilité des sols, la forte humidité et le non-respect, par certains conducteurs de poids lourds, de l’interdiction de circuler sur cette voie. »

Comme mesure d’urgence, il a été décidé de procéder à « la réfection des ouvrages d’assainissement et la reconstitution de la voie avec des matériaux rocheux drainants, en vue de rétablir la circulation dans les meilleurs délais. »

Tout en appelant les usagers de la route à plus de civisme, le MINTP relève que seuls sont désormais autoriser à emprunter la route de la falaise de Dschang les véhicules de 3,5 tonnes au maximum. Cela afin de « préserver les infrastructures provisoires et garantir la sécurité de tous. »

« Par ailleurs, les travaux de reconstruction de la section effondrée de la falaise se poursuivent, avec l’assemblage des éléments préfabriqués du dalot, la construction d’un remblai de 24 mètres et la pose des couches de chaussée et équipements de sécurité, pour un coût global de 3,033 milliards F CFA TTC. La falaise de Santchou demeure une zone géologiquement fragile, d’où la nécessité de respecter rigoureusement les mesures de régulation mises en place », précise le MINTP.

Source MINTP