« Nous ne sommes pas payés pour tirer sur le peuple et le torturer. Ce sont nos amis et nos enfants. » Le colonel Randrianirina Michaël, un ex-commandant du bataillon d’infanterie de Toliara (Tuléar en français) est celui qui a pris position en faveur des manifestants.
Comment ça va ? Salut tout le monde. La situation est confuse à Antananarivo, capitale de Madagascar où une faction de l’armée a rejoint les manifestants qui dénonce la gestion calamiteuse du pays, notamment les coupures d’eau, d’électricité, la corruption. « Fermez les portails et attendez nos instructions. N'obéissez plus aux ordres de tirer venant de vos supérieurs ». Tel est le principal message de la faction de l’armée aux autres unités des forces de défense et de sécurité.
Voici ce qu’il faut savoir : Une faction de l'armée baptisée Corps d’administration des personnes et des services de l’armée de terre (CAPSAT) est entrée samedi matin dans Antananarivo samedi matin pour non pas réprimer la manifestation, mais pour apporter son soutien aux manifestants contre la mal gouvernance du pays. « Le pays est détruit, la vie de la population en désordre parce que rien ne va à cause des coupures d'eau et d'électricité (…) Nous les militaires, on ne fait plus notre travail, nous ne sommes que des lèche-bottes, on a choisi de suivre des ordres irrationnels (...) Réunissons-nous, les militaires, les policiers, les gendarmes, n'acceptons pas d'être achetés pour tirer sur notre frère, notre sœur, les enfants du peuple », a indiqué le porte-parole des CAPSAT.
Les manifestations lancées fin septembre dernier par le collectif Madagascar Gen Z ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. 22 morts selon les Nations Unies.
Regard de Komiaza : Les gens gèrent les pays sans se soucier des problèmes que rencontrent au quotidien ceux pour qui ils sont aux affaires. Le président Andry Rajoelina, 51 ans, avait été porté au pouvoir par la rue en 2009. Puis il a été élu en 2019 et réélu en 2023. Selon des sources concordantes, le président malgache aurait abandonné le palais présidentiel pour se réfugier d’abord à l’ambassade, avant de préparer sa fuite du pays. Face au durcissement de la grogne sociale, il a désigné le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo comme premier Ministre, en remplacement de Christian Ntsay.
Prochaines étapes : le développement de l’actualité ne permet pas de confirmer ou d’infirmer le coup d’Etat. Toutefois, l’intervention publique des responsables de la faction militaire aux côtés des manifestants présage la chute du pouvoir. Le président Andry Rajoelina avait promis la transition entre 2009-2014. En 2014 il a obtenu la naturalisation française.
Il est probable que les militaires prennent le pouvoir. Ainsi Madagascar passera par une période de transition dont personne ne peut prédire la durée.
Conséquence : La population réclame un meilleur accès à l’eau et à l’électricité, et dénoncent un système de santé dépassé et le niveau de corruption catastrophique. Si ces fléaux sont jugulés, Madagascar deviendra un pays calme, mobilisé pour son développement. C’est ce même CAPSAT qui, en 2009, avait porté Rajoelina au pouvoir.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







