La désignation de Maria Corina Machado comme Prix Nobel de la Paix 2025 n’a pas déclenché la fête au Venezuela, mais une pluie de critiques. Elle est considérée comme faisant le pion n°1 de l’impérialisme américain.
Vendredi 10 octobre à Oslo, le Comité Nobel a attribué le Prix Nobel 2025 à Maria Corina Machado pour son combat en faveur de la démocratie au vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une alternance pacifique.
« Cette reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens est un coup de pouce pour conclure notre tâche : conquérir la liberté. Nous sommes au seuil de la victoire et aujourd'hui, plus que jamais, nous comptons sur le président Trump, le peuple des États-Unis, les peuples d'Amérique latine et les nations démocratiques du monde comme nos principaux alliés pour atteindre la liberté et la démocratie » a réagi la lauréate.
Par la même occasion, Maria Corina Machado a appelé son « ami » Benyamin Netanyahou à intervenir pour l’aider à renverser le régime du président Maduro. Dédier son prix au président des Etats-Unis « pour son soutien décisif à notre cause » est une preuve que celle que ses compatriotes ont surnommés "Augusta Pinocheta" serait plutôt la représentante n°1 de l'Impérialisme Américain.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







