Affaire Glencore : dans les coulisses de l’audience à Westminster.

Affaire Glencore : dans les coulisses de l’audience à Westminster.

#Komiaza.com - Entre 2007 et 2014 Glencore, le géant des matières premières, a payé des pots de vin de plus de 25 millions de dollars pour accéder au pétrole au Cameroun, en Guinée Equatoriale, en Côte d'Ivoire, au Nigeria et au Soudan.

Le tribunal de Westminster ne s’est jamais déclaré incompétent sur l’Affaire mettant en cause le géant des matières premières Glencore qui doit répondre de sept chefs d'accusation de corruption et de falsification de documents liés à ses activités de pétrole dans plusieurs pays africains dont le Cameroun.

L’audience d’identification s’est tenue mardi 10 septembre 2024 à Westminster à Londres. Alex Beard, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga, Martin Wakefield and David Perez, six responsables de GLENCORE ont plaidé coupable. Tous les six ont obtenu une libération sous caution inconditionnelle et comparaîtront ensuite devant la Crown Court de Southwark le 8 octobre, selon le SFO.

L’un d’eux a avoué connaitre tous les Camerounais qui ont perçu de l’argent dans le cadre de l’attribution des marchés au géant. L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a promis de dire la vérité lors de l’audience du 8 octobre prochain consacrée à l’ouverture effective du procès.

Aussi sont très attendus les noms et identités des hauts responsables camerounais dont celui réputé trop « vicieux » et « menteur ». Celui-là qui arguait tout le temps que le Président de la République voulait sa part. Ce sera devant le Southwark Crown Court à qui le tribunal de Westminster qui agissait en qualité de juge a renvoyé l’affaire.

Entre temps, Yaoundé retient son souffle. La révélation annoncée le 8 octobre risque promets d’importants dégâts. Le top management de la SNH qui se montre très proactive ce dernier temps pouvant être le principale coupable dans cette affaire de haute corruption. La réaction de la plus haute instance de l’Etat devra être proportionnelle aux dommages causés au Cameroun.

Selon le directeur du SFO, « Nous nous engageons à dénoncer la corruption et à demander des comptes à ceux qui en sont responsables. La corruption nuit aux marchés financiers et cause un préjudice durable aux communautés », a déclaré Nick Ephgrave.

Pour rappel, les co-accusés ont perçu environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin pour faciliter les activités de la multinationale anglo-suisse Glencore au Cameroun.

#Komiaza