À propos du nombre d’électeurs…

À propos du nombre d’électeurs…

#Komiaza.com - Lorsque, au plan politique, Elecam commence à dire que la région de l’Extrême-Nord est plus peuplée que le Littoral, ça fait frémir le Cameroun entier. Douala à lui seul serait deux fois Maroua.

A la veille du 12 octobre consacré à l’élection présidentielle, Martin Camus Mimb partage un éclairage pertinent sur l’électorat qui se chiffre à 8 219 210 électeurs pour 30 357 bureaux de votes (Elecam). Le bureau de vote devra compter en moyenne 270 électeurs.

J’ai eu un jour une discussion avec un haut responsable de la téléphonie mobile au Cameroun, au sujet de la densité de la population dans les régions au Cameroun. Il me faisait savoir qu’au regard des chiffres publics, ils avaient décidé de faire de la région de l’Extrême-Nord, une région stratégiquement prioritaire pour la conquête du marché.

Ils ont déployé des équipes sur le terrain qui sont rentrées avec un constat : ces chiffres ne reflétaient pas la réalité du terrain. Qu’ils étaient exagérés, comparés à Douala par exemple.

Ils ont envoyé une deuxième mission cette fois, pour survoler l’espace aérien et s’assurer qu’il n’y avait pas de peuplements inaccessibles au sol. Rien. Il a conclu en me disant, ces chiffres sont une fiction politique dans cette région, et qu’ils sont exagérés à dessein.

Il m’a surtout posé une question : comment expliques-tu que dans une zone déclarée sous-scolarisée comparée à d’autres comme le Littoral, les populations aient plus de promptitude et de conscience à aller s’inscrire sur les listes?

Je lui ai dit : « la mobilisation des élites ». Il m’a répondu : Tu as raison. L’élite a créé une réserve de voix et c’est là-bas que ça se joue. J’avoue que cette réflexion jusqu’aujourd’hui me perturbe. Mais je voulais la partager.

Selon un internaute, l’Extrême-Nord est un réservoir électoral fabriqué par l’administration pour servir la cause du régime en poste à Yaoundé. « Avec une mobilisation des élites créant une réserve de voix, malgré une sous-scolarisation, révélant une manipulation stratégique des inscriptions électorales », soutient @Nsangou_Khadafi.

Martin Camus Mimb