#Komiaza.com - Qui a traumatisé les camerounais comme ça ? On leur sert n’importe quelle eau, ils boivent seulement ; sans se poser des questions. Annoncé à Maroua, jamais arrivé ! Annoncé à Ebolowa, jamais arrivé ! Paul BIYA crée la surprise !
Le mythe du président candidat plane et plane. Les camerounais se regardent dans les yeux. Ceux qui battent campagne sur le terrain se cachent pour pouffer de rire et fiasco. Qu’est-ce qui les arrivent ? Pourtant ils battent campagne pour un candidat dont ils n’ont que les photos pour brandir aux citoyens-électeurs.
Malgré tout les Camerounais continuent d’attendre la descente du candidat du RDPC sur le terrain. Nulle ne peut battre campagne à la place d’autrui au point de remplacer le concerné. Pour les convaincre, Paul Biya devra mouiller le maillot cette semaine qui est le dernier tournant avant le 12 octobre.
Normalement, le candidat du RDPC devrait aller battre campagne dans le sud-Ouest, dans le Nord-Ouest, dans le grand-Nord, à l’Est, et dans le Littoral. Ce sont des foyers où son septennat de « grandes ambitions » a laissé de nombreuses blessures graves. Il existe deux cas de figure qu’un candidat ne battent pas campagne : soit il est tombé malade soit il s’est rendu compte que ses chances de faire bonne figure sont dérisoires.
L’absence du président sortant sur le terrain est une curiosité planétaire. Les Camerounais se contentent des portraits géants, des marionnettes et des gadgets suggestifs. Qui a traumatisé les Camerounais comme ça ? serait-on en présence d’un syndrome d’hypnose nationale ?
Qu’est-ce qui se passera si Paul BIYA ne bat finalement pas campagne pour sa propre réélection ? Son bulletin sera-t-il retiré des bureaux de vote ? Sa photo s’imposera-t-elle comme magnétisme ? Pendant ce temps ses challengers sillonnent les villes et les campagnes du Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







