#Komiaza.com - La saison des prix Nobel est là. Le successeur de la nippone Nihon Hidankyo sera dévoilé vendredi prochain à Oslo. Dans cette perspective, les réseaux occidentaux s’agitent au gré des ambitions partisanes des uns et des autres.
Si Donald Trump (Etats-Unis), Zelensky (Ukraine) et Mme Navalny (Ioulia Navalnaïa, Russie) sont sur les tablettes des bookmakers, il va sans dire que le comité Nobel accorde ses faveurs aux fossoyeurs de la paix qu’à ses bâtisseurs.
D’où le questionnement sur l’ignorance de prétendants sérieux tels Ibrahim Traoré (Burkina Faso), Gustavo Petro (Colombie), Combatants for Peace (médiation du conflit entre le Hamas et Israël).
Le Prix Nobel est attribué à un acteur clé de la promotion de la paix ou de la résolution d’un conflit majeur qui choque et écrase l’humanité. L’attribuer à personnalités impliquées dans les crises mondiales serait inadmissible et contre la paix.
Au point où nous en sommes, et en attendant le verdict d’Oslo, le monde pourra avoir à célébrer un Prix Nobel alternatif, c’est-à-dire une autre figure qui a hautement contribué contre la guerre et les discriminations dans le monde.
Le Prix Nobel de la Paix 2025 sera annoncé vendredi le 10 octobre à Oslo. Sa remise quant à elle sera organisée le 10 décembre. Il convient de préciser que le Prix Nobel est décerné en hommage à Alfred Nobel (26 oct. 1833 – 10 déc. 1896), chimiste suédois et fabriquant d’armes.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







