#Komiaza.com - Que faut-il au Cameroun pour encourager et accompagner les jeunes talents à se développer pour devenir professionnelles ? La prestation du Cameroun aux jeux olympiques Paris2024 nous impose de questionner la politique nationale du sport.
Le Cameroun fourmille de jeunes talents qui ne demandent qu’à être encadrés pour apporter aux pays des Lions indomptables autant de médailles qu’attendues dans diverses disciplines sportives. Malheureusement le Cameroun n’a jusqu’ici misé que sur le football, à travers la création de l’ANAFOOT (Académie Nationale de Football).
Yepmo Djomo Sorelle a 14 ans. Elle est inscrite en classe de Première D au Lycée Classique de Dschang. Rien qu’en feuilletant son parcours, on pleure à chaudes larmes. Depuis 2019 elle trône sur le tennis de table de la FENASCO Ligue A, après avoir été vainqueur de la FENASCO Ligue B en 2018. Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle rêve d’une carrière sportive, après ses études.
« Il faut noter qu'avant d'être victorieuse au niveau nationale pendant ces sept années, elle est régulièrement victorieuse au niveau de l'arrondissement de Dschang, du département de la Menoua et de la région de l'Ouest ».
Afin d’encourager sa championne du Cameroun, le proviseur du Lycée Classique de Dschang, ATEM NDEH Jean Claude lui a accordé une audience mardi 10 septembre. La championne a présenté son dernier trophée remporté au FESNACO Ligue A 2024 à Bafoussam et reçu les félicitations, les encouragements du proviseur qui s’exprimait au nom du lycée tout entier.
Il est urgent d’accorder une grande attention aux autres disciplines sportives : l’athlétisme, la boxe, la natation, la gymnastique, le handball, le tennis de table, le lawn tennis, le volleyball, le Basketball, le MMA, le Karaté, le Bodybuilding, etc. il est souhaitable que l’Etat leur accorde plus d’attention et des moyens matériels, techniques et infrastructurels pour favoriser l’éclosion et l’accompagnement des talents.
Plusieurs camerounais ont le génie et le talent, comme Francis Ngannou, mais tous n’ont pas l’âme du bozayeur. Les jeunes ont le talent, l’Etat l’argent pour financer les talents afin que glaner des trophées et des médailles.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







