JMT2025 Menoua : les meilleurs acteurs du tourisme ont été distingués.

JMT2025 Menoua : les meilleurs acteurs du tourisme ont été distingués.

#Komiaza.com - Une soirée de gala, vendredi 26 septembre 2025 en la salle Manu Dibango de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, a marqué la clôture de la semaine consacrée à la Journée Mondiale du Tourisme dans le département de la Menoua.

La première articulation, après la phase des allocutions, a été la présentation du bureau de l’AS.I.H.T.ME (Association des Industries Hôtelières et Touristiques de la Menoua). Cette association faitière des acteurs du tourisme a vu le jour en début d’année.  Elle regroupe aussi bien les promoteurs, les salariés de l’hôtellerie, des établissements de loisirs que les professionnels à titre indépendant ou associatif. 

Le fait marquant du jour a été la célébration de l’excellence. Les prix décernés sont le couronnement d’une inspection régulière, depuis le début de l’année, d’une vingtaine d’établissements hôteliers classés (DD TOURL), c’est-à-dire remplissant les critères légaux.

  • Prix du Meilleur Hôtel : Adys Hôtel
  • Prix du 2nd Meilleur Hôtel : Hôtel Saint Louis
  • Prix Meilleur Restaurant : Restaurant Le Gourmet
  • Meilleur Etablissement de Loisirs : Snack bar Platinium
  • Meilleur Club Tourisme : Club Tourisme du Lycée Bilingue de Dschang
  • Prix d’Encouragement à M. FOUENE (promoteur de l’« Auberge Manguier » à Santchou) pour son dynamisme ;
  • Prix d’Encouragement à M. KANA François (Président de AS.I.T.H.ME)           pour son leadership associatif.

Par ailleurs, le trophée du vainqueur du match d’exhibition ayant opposé l’équipe des Hôteliers à celle du Showbiz (Bars, restaurants, Boites de nuit) a été officiellement remis au président de Showbiz. Dans le même registre, deux joueurs ont été distingués :

     • Meilleur joueur : promoteur Emeraude Hôtel

     • Meilleur gardien de buts : KANA François

Se félicitant du dénouement de la semaine qui a mobilisé les acteurs de l’industrie touristique autour de divers activités : marche athlétique, match de football, crochet radiophonique, soirée culturelle réunissant les clubs tourisme des établissements scolaires, excursion au lac Baleng et au palais royal Baleng, soirée de gala ; Madame NANSEU Chanceline, la 3ème Adjointe préfectorale de la Menoua a émis le vœu que les acquis de cette semaine participent à consolider l’attractivité et la croissance de la Menoua.

La grande surprise de la soirée a été la présentation de la chanson « C’est Journée Mondiale du Tourisme » par l’artiste François KANA. A travers ce single, l’artiste vante les Cameroun touristique, invitant les mélomanes à explorer ces merveilles et à soutenir la politique nationale de développement touristique. 

Après le partage du repas, les participants se sont rivalisés de talents sous les sonorités distillées par DJ BOLI. C’est ainsi que s’est refermés les manifestations marquant la célébration de la 46ème Journée Mondiale du Tourisme dans le département de la Menoua. Ces manifestations co-organisées par la Délégation départementale du Tourisme et des loisirs et l’AS.I.H.T.ME étaient sous le thème « Tourisme et transformation durable » et placées sous la présidence du Préfet du département de la Menoua.

Le 2e Adjoint préfectoral de la Menoua, l’Adjoint du Sous-préfet de Dschang, le 4e Adjoint au Maire de Dschang, de nombreux Délégués départementaux ainsi que des passionnés de tourisme ont pris part à la soirée de gala.

Augustin Roger MOMOKANA