Cameroun2025 : le changement passera par une révolte de palais au sein du RDPC.

Cameroun2025 : le changement passera par une révolte de palais au sein du RDPC.

#Komiaza.com - La campagne de séduction des électeurs en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre a démarré  samedi. Pendant deux semaines, 12 candidats seront au contact des citoyens pour les convaincre afin de gagner leur confiance. Pour ce faire chacun doit dérouler des arguments convaincants.

Parmi les 12 candidats qui sont entrés en campagne électorale samedi 17 septembre, seul le RDPC a les moyens de sa politique. Non seulement il couvre le territoire national, mais il utilise les moyens de l’Etat pour assurer sa survie. Pour cela il a eu l’idée géniale de promettre l’ « espérance » aux Camerounais meurtris de souffrance et d’étouffement par ses 43 années de magistère. Les candidats qui doivent rechercher la justice pas la joie et le luxe comme on le constate sous le régime de Paul BIYA qui fait des agents de l’Etat les plus nantis et les opérateurs économiques la masse des pauvres et de débrouillards.

Les candidats de l’opposition en rangs dispersés

La plus grande lacune des candidats de l’opposition réside en ce qu’ils vont à l’élection présidentielle sans un encrage réel sur le, territoire national. L’on a affaire à des partis qui pour la plupart ont des configurations régionales.  Le MRC qui avait une main étendue sur le territoire nationale, d’après la dernières sorties de ses responsables, semble avoir ouvert le boulevard au candidat du RDPC pour rempiler un huitième mandat à la tête du Cameroun.

Comprendre le soutien du MRC au candidat Paul Biya

Maurice KAMTO a fait amende honorable à Paul BIYA dont il a était le redoutable et redouté concurrent. Conscient de l’encrage nationale de son parti, il a décidé de ne soutenir aucun candidat soit disant que BELLO BOUBA et ISSA TCHIROMA n’ont pas pu coaliser pour proposer une seule candidature. Ce qui amenuise les chances de l’opposition qui espérait bénéficier de la mise à disposition des membres du MRC comme scrutateurs dans les bureaux de vote.  Les partisans de la théorie de « Maurice KAMTO président ou BIYA conserve son fauteuil n’ont pas totalement tort. Parce que non seulement l’appel à la liberté politique lancée par l’ex-président du MRC signifie également que des milliers de ses militants doivent boycotter le scrutin. Le Cameroun, de ce point de vue, devient une terre propice au banditisme politique.  Fô SOKOUDJOU a dit à ISSA TCHIROMA que le Cameroun n’acceptera pas le fingon (traitre).

Les citoyens camerounais ne sont pas prêts pour le changement

L’une des rares caractéristiques reconnues aux Camerounais, c’est qu’ils veulent le changement, mais ne se mobilisent pas pour apporter le changement. Ils sont comme la colonne de fourmis qui se dirigent où il y a à manger, abandonnant leurs souffrances et leur volonté de changement. Sans doute cela est-il dû aux stratégies du parti au pouvoir qui met tous les moyens pour réprimer toute velléité de changement. Aucun changement n’est possible dans cette situation où le « peuple » ne peut pas  revendiquer et obtenir quoi que ce soit.

Le changement passe par un retournement de veste au sein du RDPC.

Pour que le miracle du changement se produise, il faut nécessaire que la base du RDPC se soulèvent dans les urnes. Ils sont des centaines de milliers de militants qui ont mal dans leur être, mais qui n’osent pas se prononcer en public. Aujourd’hui ils ont l’occasion de pouvoir se soulever en votant pour l’opposition. C’est cette révolution du palais qui peut provoquer le changement que les camerounais appellent de tous leurs vœux.

Il faut que, par un sursaut patriotique, les militants et les militantes du RDPC, du Nord au sud, de l’est à l’ouest se lèvent comme un seul homme pour sortir le Cameroun des griffes d’une clique de dirigeants qui se sont approprié la République et pour qui le Cameroun ne vaut rien sans eux.

Paul BIYA à la conquête d’un « Septennat de Grandes Espérances ». 

Accélérer la réalisation des grands chantiers de l’émergence du Cameroun ! Tel est résumé l’appel lancé aux Camerounais en vue de solliciter leur soutien pour le renouvellement de leur confiance autour de sa candidature. Paul BIYA est bien conscient qu’il ne peut plus servir de pont entre les différentes générations du pays, qu’il n’est pas capable de garantir la paix et la stabilité ou encore il a déjà échoué dans la préparation de la transition. Il est là en attendant que ça sort comme ça sort. Raison pour laquelle il n’a pas trouvé mieux que « Grandeur et Espérance » sur un bout de papier bleu nuit fade où on le voit en buste dans un costume bleu ciel. Grandeur vis-à-vis des citoyens qui croupissent dans la misère et la résignation ! Ce que Paul BIYA appelle le Septennat de Grandes Espérances est un grand bleuf qui démontre à suffisance que 43 ana après, il n’y a que le Ciel pour garder les Camerounais. 

Issa Tchiroma Bakary entend faire du « Cameroun une maison pour tous »

Sous fond jaune, avec comme appel : « ensemble faisons du Cameroun une Maison pour Tous », le candidat ISSA TCHIROMA met le peuple comme acteur et bénéficiaire de la conquête du pouvoir. Il est essentiel que les camerounais se lèvent pour provoquer la transition afin de bâtir un pays où la justice sociale, l’Etat de droit soient reconnus à tous et respectés par tous.

Augustin Roger MOMOKANA