#Komiaza.com - Dans la poursuite des activités de la 46e Journée Mondiale du Tourisme organisée conjointement par la délégation départementale du tourisme et l’AS.I.H.T.M (association des industries hôtelières et touristiques de la Menoua), des excursionnistes avec à leur tête madame le Troisième Adjoint préfectoral de la Menoua ont visité jeudi 25 septembre le lac Baleng et le palais royal Baleng.
Baleng est une chefferie supérieure de 2e degré située dans l’arrondissement de Bafoussam IIe. Depuis 2012, année de l’accession au trône de Fô NEGOU II, Elle connait une transmutation pour non seulement réincarner l’authenticité, mais pour également répondre aux défis de l’heure sans compromettre ses us et coutumes.
Le lac Baleng
Le lac Baleng est un lac de cratère d’une profondeur de 50 m. Il est à près d’une heure du centre-ville de Bafoussam. Ce site naturel est singulier par sa forme en cuvette et la couleur de l’eau qui tourne tantôt au vert tantôt au noir dont le sommeil interpelle l’attention des visiteurs. La flore autour et le caractère spirituel du site ajoute à son charme. Le lac Baleng est un site viabilisé où l’accès est soumis non seulement à certaines conditions à recueillir auprès du bureau d’information touristique, mais au respect des us et coutumes locales.
Le palais royal ou Chefferie Baleng
Le peuple Baleng est descendu de la plaine Tikar pour s’installer sur l’autre rive du Noun. Confronté à la razzia des peuls il a su, par son imagination, créer des tranchées parsemées de piquets pour neutraliser l’ennemi. Le royaume Baleng a donné naissances aux royaumes Bandjoun, Balengou et Bassap. C’était au temps du règne de Fô CHUNGAFO.
En ce qui concerne le palais royal, il couvre 44 hectares outre la forêt sacrée comprend une esplanade qui sert à la fois de cour pour les cérémonies et place du marché, deux quartiers de femmes, et de nombreux autres infrastructures architecturales de grande importance.
Le roi des Baleng, Fô NEGOU II est engagé à accomplir les trois piliers qui portent son règne : faire de Baleng un village vert, provoquer le véritable retour aux sources avec d’ambitieux projets dont Musée des Traditions des Grassfields d’une part, la recherche et la promotion de la langue « Negha Po Long » d’autre part.
Un village sous le sceau de la réhabilitation de son identité
Les deux sites visités dans le cadre de la 46e Journée Mondiale du Tourisme sont des exemples transformation systémique et durable du tourisme à l’échelle communautaire. Ces deux sites, comme bien d’autres initiatives constituent de véritables marqueurs pour la réhabilitation de l’identité du peuple Baleng qui n’a pas échappé aux méfaits de la colonisation.
Fo NEGOU II de Baleng, à travers ses serviteurs TASSOP NEMBOT et TASSA NOFEWE Hilaire responsables respectivement du lac et de l’accueil au palais royal fait du Lac Baleng et du Palais royal de véritables vitrines de sa chefferie. Leur mission est non seulement d’ouvrir les portes aux visiteurs, mais de les entretenir sur les dimensions écologique, médicinale, cultuelle, mystique et culturelle de ces éléments des patrimoines naturelle et culturel baleng.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







