#Komiaza.com - Les gens qui crient partout que le Cameroun s’endette trop là, ça fait quoi ? Est-ce qu’on s’endette comme ça vous ne sucez pas votre doigt à cause de l’argent de l’endettement ? Il y a des projets, ils des séminaires partout, il y a des missions, il y a des bons de commandent. Si vous n’êtes dans aucune rubrique, n’est-ce pas vous pouvez venir au onzième point d’un séminaire sans être déranger par quiconque ?
Si un pays n’est pas crédible, qui peut accepter de lui donner de l’argent sans craindre que son argent tombe dans les mains des gens bizarres ? Les dettes que le Cameroun contracte ces derniers mois vont servir des causes nobles. Les causes nobles sont très nombreuses et ça dépend de quel côté on se place. Si vous êtes au marché B, Saadou, vous ne comprendrez jamais les raisons de l’endettement, si vous êtes au ministère, vous pourriez humez au moins l’odeur de l’argent emprunté, vous pourriez réajuster votre veste parce que dorénavant les boites de nuit c’est sera vous le patron tant qu’il y aura encore de l’argent obtenu.
Au 30 juin 2025, d’après le ministère des finances et la Caisse Autonome d'Amortissement, l'encours de la dette publique du Cameroun s'élève à environ 14 105 milliards de FCFA, soit 43 % du PIB. Cela représente une légère baisse par rapport à fin 2024 (45,6 % du PIB).
Un peuple qui ne paie pas ses dettes est un mauvais client, il a chié sur la route qu’il est obligé d’emprunter chaque jour. Même si on emprunte l’argent les gens s’amusent avec, qu’ils sachent que tôt ou tard on remboursera. Jusqu’à on entend quelqu’un dit qu’on ne voit pas ce qu’on fait avec l’argent des dettes. Vous marchez sur les routes-là vous ne voyez pas ? Si vous voulez voir, il faut emprunter votre part pour acheter les lunettes.
Le niveau d’endettement du Cameroun a dépassé le sommet du mont Cameroun. On est entrain de glisser de l’autre côté. Peut-être on va atterrir dans l’eau ou dans un pays qui va une fois nous coloniser. Evitons une chute grave. Evitons de mourir. On ne sait pas comment faire pour dépasser le niveau d’endettement de 2024. On ne vit pas pour rentrer par derrière, mais pour évoluer, pour être aujourd’hui plus grand qu’hier.
L’argent c’est la paix. Un pays qui a l’argent ne souffre pas des maladies des pays pauvres, car les gens mangent bien et c’est pour cela que ceux qui vivent en hauteur ont des gros ventres, des joues qui tutoient le luxe, les voitures que les filles du dehors affectionnent. L’argent appelle le mami watta et c’est pour quoi vous allez voir que si le ministre des finances par récupérer les 6,025 milliards FCFA que le président Paul BIYA a emprunté pour la réalisation du Projet d'Appui à l'Education de Base au Cameroun (PAEBC), marche mal, on n’aura pas tout l’argent-là.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







