#Komiaza.com - La haine contre le Bamiléké n’a plus honte. Chacun y va selon ses moyens et ses arguments. Il faut laisser un Bamiléké à Etoudi on voit s’il va transformer ça en quincaillerie ou s’il va couper les lots là-bas pour vendre ! Après le plan purement politique, avec le rejet de la candidature du professeur Maurice KAMTO de la course à l’élection présidentielle du 12 octobre, la haine embrase le domaine foncier. Vendre son terrain et se plaindre après que l’on a été trompé est un signe de malhonnêteté.
Le pouvoir des Bamilékés est extraordinaire. Les Bamilékés sont l’incarnation de la volonté de s’imposer part tous les moyens, malgré les obstacles et les combines que la nature ou les hommes peuvent mettre sur leur chemin. Le patriarche FOTSO Victor (de regretté mémoire) et l’artiste musicien TALLA André-Marie ont chacun, tenté d’expliquer le dynamisme bamiléké. Nous avons retranscrit leurs conseils contenus dans deux vidéos virales sur les réseaux sociaux. FOTSO Victor s’était exprimé dans le cadre d’une réunion de travail avec les élites politiques (RDPC) de la région de l’Ouest, tandis que TALLA André-Marie était invité par une organisation des ressortissants Bamiléké aux Etats-Unis.
FOTSO Victor aux hommes politiques
D’après les médecins, j’ai risqué la mort quatre fois. Mais je ne suis jamais tombé dans le coma. Personnellement, je reconnais deux fois. J’ai tenu à dire à tous les nouveaux politiciens, plus particulièrement à mes frères bamilékés. Il y a des postes qu’on peut vous donner vous refusez. Vous pouvez refuser parce que ça vous dépasse. Oui ! On vous choisit mais vous dites que « ça me dépasse, je ne peux pas accepter ». Mettez cela dans votre tête. Parce que ce n’est pas possible qu’une panthère passe au milieu des lions avec le gibier qu’il a attrapé.
Moi, je vous dis, si aujourd’hui s’il y a quelqu’un qui peut sortir parmi vous aller à Etoudi, je vous jure qu’il ment. Ce n’est pas votre temps. Je ne serai pas là, mais vous allez voir. C’est Ahidjo qui nous avait dit cela. Ce n’est pas le moment. Allez doucement. Vous êtes pressés, pressés mais vous allez voir. Le pouvoir ça ne se partage pas, on fait semblant. Même le pouvoir qu’on donne à madame le ministre, on le tient en haut hein.
TALLA André-Marie aux opérateurs économiques
Les gens nous apprécient, c’est vrai on est travailleurs, on a la niak… bref l’abnégation au travail. Tout ce que l’homme peut faire pour survivre, le Bamiléké connait. Sauf que parmi nous, certains hommes d’affaires ont appris à aller à une usine qui fabrique, par exemple, des rouleaux de papier pour la construction, ils vont là-bas avec de l’argent en espèce. Il appelle le directeur commercial, il le corrompt, il demande que au lieu d’un rouleau de 100 m de câble – sachant qu’on ne peut pas dérouler pour mesurer- il dit que sa part doit être 90 m. Mais il va payer moins cher. Comme il sait qu’on ne peut pas dérouler pour mesurer, si partout en ville on vend le câble à 20 000, il vend le sien à 20 000, pour multiplier le bénéfice. Soyons travailleurs et ne trichons pas. Montrons le bon exemple.
Quand on dit à quelqu’un qui veut faire construire une maison qu’un sac de ciment peut faire quarante parpaings, il dit « non ! Ma part doit être 50 ». Vous voyez, il fragilise dès l’entame son immeuble. Donc ne nous étonnons pas d’apprendre que tel immeuble s’est écroulé. Parce que depuis le début on a triché sans mesurer les conséquences. Je viens vous soutenir pour que tous ce que nous allons faire, qu’on puisse être honnêtes, que l’honnêteté soit notre mot d’ordre. Dans chaque réunion il y aura des problèmes. Discutez à l’intérieur, luttez même, mais en sortant soyez unis. Ce que l’autre n’a pas bien fait ce n’est pas ce qu’on avait dit : je ne suis plus dans cette affaire-là ! Il faut bannir ça. Si on tombe on se relève… si on échoue… tout ça c’est l’apprentissage (…) arrosons tous ! Si on arrose, si on est honnête, si nous soutenons tous, il y a rien qui puisse nous empêcher d’avancer, de tirer les autres et de permettre que ceux qui ne jurent que par le travail mal fait, par la triche, comprennent que la vie désormais appartient à ceux qui savent créer, qui savent travailler en restant honnête.
Vous savez que les Américains sont très forts. Vous le savez puisque vous l’êtes. Si vous voyez l’Américain confier la fabrication de tous ses gadgets en chine, vous croyez qu’ils aiment trop les Chinois ? C’est que le chinois est fort, il est bon et il est moins cher. Il ne vole pas huit heures de travail ce n’est pas huit heure au travail. Chez nous quelqu’un arrive au travail à huit heures, il accroche sa veste sur la chaise, il va s’installer dans une vente à emporter et se met à boire. Après il te dit qu’il était au travail. Les Chinois sont au travail. Copions le bon exemple.
On n’a rien perdu à lisant ce deux patriarches qui aident les Bamilékés à s’améliorer. Ils ne s’améliorent pas pour quelqu’un d’autre, mais pour eux-mêmes. Parce que la réussite est avant tout une affaire personnelle, même si finalement elle profite le plus à la communauté.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







