#Komiaza.com - Samuel ETO’O, le président de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) et Maurice KAMTO, l’ex-président du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun) sont deux personnalités connus des Camerounais.
Pour l’élection présidentielle 2025, les deux personnalités seront sur le terrain de la campagne : le premier pour le compte du candidat Paul BIYA, le second pour le compte du candidat de la coalition politique pour le changement.
A moins d’un mois du scrutin, les deux hommes affûtent leurs armes. Samuel ETO’O sera en campagne dans son Ngambe d’origine, tandis que le déploiement de Maurice KAMTO est encore secret. Ce sera un moment exaltant que voir et d’écouter les arguments de campagne de ces deux personnalités.
Samuel ETO’O aura-t-il l’opportunité à battre campagne au côté de son mentor politique ? La question est sur toutes les lèvres et mérite d’être prise au sérieux. Paul BIYA étant un candidat dont la complexité ne surprend plus personne. Quant à Maurice KAMTO, il ne fait aucun doute que si la coalition qu’il appelle de tous ses vœux est concrétisée, nul doute qu’il apparaîtra tel Moïse.
Certes le champ de la présidentielle n’est pas un baromètre idéal pour déterminer qui des deux personnalités est la plus aimée des Cameroun, mais il va sans dire que cette épreuve aura un réel impact sur leurs cotes.
Toutes les personnes qui aiment le football connaissent Samuel ETO’O, le gars qui a gagné des milliards à cause de ses pieds, le gars qui a remporté trois Champions League avec trois clubs différents. Tous ceux qui aiment le Cameroun connaissant Maurice KAMTO, le professeur d’université qui a arrêté le Nigéria pour récupérer la presqu’île de Bakassi, le professeur que ELECAM et le Conseil constitutionnel ont tout fait pour rejeter la candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre.
En attendant l’après 12 octobre, les Camerounais se demande lequel de Maurice KAMTO et Samuel ETO’O est sera la personnalité de l’année 2025 ? Le dieu du ballon rond sera face au dieu des amphithéâtres. On reste avec soi tu fais la politique, soit la politique te fait ; ou bien on considère tout simplement que « s’engager en politique, c'est faire le pari de l'avenir, celui des idées, de l'espoir et des luttes partagées » comme l’a dit @SBolomick ?
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







