Présidentielle 12 octobre : Bello Bouba et Issa Tchiroma pour l’avenir du Cameroun.

Présidentielle 12 octobre : Bello Bouba et Issa Tchiroma pour l’avenir du Cameroun.

#Komiaza.com - Cette année, plus que par le passé, la représentativité des partis politiques de l’opposition dans les bureaux de vote de l’élection présidentielle du 12 octobre ne sera pas un casse-tête. La grande coalition des candidats souhaitée par Maurice KAMTO, si elle se concrétise, sera la solution la plus plausible.

BELLO BOUBA MAÏGARI et Issa TCHIROMA BAKARY, deux fils de la ville de Garoua, vont taire leurs dissensions pour regarder dans la même direction. C’est du moins ce que les Camerounais espèrent de la rencontre avec le professeur Maurice KAMTO.

Selon de nombreux analystes politiques, après le rejet de la candidature du professeur Maurice KAMTO, ces deux candidats sont les principaux capables à pouvoir porter le rêve du changement auquel aspire le peuple Cameroun. La carte électorale du Cameroun offre trois principaux foyers électoraux. Ils sont au coude à coude du point de vue des chiffres.

Le Grand nord (Adamaoua, Extrême-Nord, Nord) se présente comme le plus décisif du Cameroun. Aussi, le destin du futur président de la République pourra être scellé par l’électorat de cette partie du pays. Dans la mesure où les trois régions totalisent 2 704 244 sur les 8 219 210 électeurs potentiels déclarés par ELECAM (Elections Cameroon). Le RDPC doit à l’UNDP (Union nationale pour la démocratie et le progrès) et au FSNC (Front du salut national camerounais) ses victoires politiques dans ces régions du pays.

Si Maurice KAMTO parvient à unir BELLO BOUBA MAÏGARI et ISSA TCHIROMA BAKARY, et s’il les associe Me AKERE MUNA et BOUGHA HAGBE, il est certain que le Grand Ouest (Nord-Ouest, Ouest, Littoral) connaitra un bouleversement politique total. Il représente 2 883 757 potentiels électeurs, moins acquis que le Grand Nord.

Le Grand Sud (Centre, Est, Sud), fief du RDPC, totalise quant à lui 2 194 163 électeurs potentiels. Il ne pourra pas résister à la foudre. Les candidats Cabral LIBII et OSIH Joshua qui persistent à être rejoints au lieu de rejoindre n’ont aucune chance pour cette élection présidentielle. Quitte à se ranger à la suite du candidat Paul BIYA.

Même si personne ne peut contrôler plus 70% des votes de son foyer électoral, il demeure certain que ce qu’il convient de nommer Coalition Maurice Kamto part avec une longueur d’avance sur la coalition Paul Biya. Parce que le foyer électoral du Sud-Ouest (437 236 électeurs potentiels) et la diaspora en ballotage, pourront jouer un rôle essentiel dans la décision finale du scrutin.

Selon ELECAM, 8 219 210 Camerounais se rendront aux urnes le 12 octobre à l’effet d’élire le nouveau président de la république. Dans le jeu des forces en présence, le projet politique n’est pas moins important, mais il n’est pas charnier. Etant donné que l’enjeu majeur c’est le changement. Gare donc aux candidats qui voudront, comme cela s’observe depuis un temps, entrainer les électeurs dans le jeu de la conservation du pouvoir.

Augustin Roger MOMOKANA