Vie des Communautés: zoom sur la deuxième édition de l'excellence scolaire et académique Nzemelem.

Vie des Communautés: zoom sur la deuxième édition de l'excellence scolaire et académique Nzemelem.

#Komiaza.com - « Ensemble, construisons l'avenir de nos enfants ». Tel est le slogan qui irrigue l’initiative Bourse d’Excellence Scolaire et Académique à Nzemelem organisée le 31 août dernier à l’esplanade de la chefferie du village Lefock à Fondonera.

Près de 300 élèves et étudiants de Nzemelem, zone de Fondonera nord, dans l’arrondissement de Santchou, département de la Menoua ont reçu des kits scolaires pour le démarrage des cours le 8 septembre 2025. Les chefs traditionnels et les parents présents ont salué et encouragé l'initiative du directeur de publication du journal citoyen Menouactu.com.  

Portée et organisée par  la Fondation Menouactu Family et la jeunesse Nzemelem, le deuxième rendez-vous de l’Excellence Scolaire et Académique, après celui de septembre 2024, a mobilisé les bénéficiaires et les parents venus en nombre à ce grand rendez-vous de la solidarité et du soutien scolaire.

Situant l’objet dans son cadre, le président de Menouactu.com, SYMARO MEBEGO a martelé qu’il n’y a rien de mieux que l’éducation  nos enfants. Aussi a-t-il indiqué qu’à travers l’Excellence Scolaire et Académique à Nzemelem (ESAN) « nous construirons un avenir meilleur pour nos enfants. »

Cette année, dans la perspective de faire de l’ESAN un événement sur l’ensemble du groupement Fondonera à partir de 2026, les organisateurs ont invité les cinq meilleurs élèves et étudiants des villages de la zone Aba’ack Nguia. Il s’agit, par cette ouverture, de renforcer la solidarité et la cohésion entre les différents villages de la communauté.

L’éducation est un vecteur essentiel de la construction de l’avenir de toute société. Une raison que le président du comité technique d’organisation met en avant pour justifier toute l’importance que la Fondation Menouactu Family et ses partenaires accordent à l’Excellence scolaire et académique qui, au-delà de reconnaitre et d’encourager l’effort des jeunes, vise également à resserrer les liens sociaux entre les populations de Fondonera.

D’ailleurs, les bénéficiaires, à travers Indira DONDJI, a salué l’initiative de la Fondation Menouactu Family et promis d’en faire un bon usage afin d’améliorer leurs résultats : « Nous nous engageons à utiliser ces bourses à bon escient, à travailler dur et à faire honneur à notre communauté... Nous promettons de rester fidèles aux valeurs de travail, de persévérance et de solidarité qui nous ont été inculquées », a-t-elle déclaré dans son discours.

Les chefs traditionnels de Fondonera nord ne sont pas restés insensible. Leurs homologues des villages Lefock et Siteu ont invoqué les ancêtres et les divinités afin qu’ils protègent le bienfaiteur et ses partenaires tout en leur offrant des moyens nécessaires pour leurs propres problèmes et pour rehausser l’éclat de la troisième édition de l’ESAN en 2026.

Albert NDONFACK, le président de la famille Nzemelem de Bafoussam n’a pas empêché ses émotions : « C'est poignant, c'est fabuleux et nous sommes sensibles à cette initiative ô combien salutaire et salvatrice », a-t-il déclaré.  

Komiaza