Rupture du mariage ? Une dizaine de villages de Bafou et Foto déçus par ENEO.

Rupture du mariage ? Une dizaine de villages de Bafou et Foto déçus par ENEO.

#Komiaza.com - Le transformateur pète. Les populations alertent ENEO. ENEO vient en courant. Il ne vient pas remplacer l’appareil, mais plutôt pour l’emporter et oublier les clients dans le noir. Près d’une dizaine de villages de Foto et Bafou dans le noir.

ENEO était une femme, elle serait déjà mise à la porte à cause de ses multiples manquements : coupures intempestives du courant électrique, inefficacité professionnelle, inertie, cupidité notoire, etc.

Dans le département de la Menoua, les villages Kekang, Metap, Meghah, kepeuh, Batsinto, Lepoh (groupements Bafou et Foto) sont sans électricité depuis plus de deux mois déjà.

La cause de cette rupture serait le transformateur 25kva (à Lepoh Bafou) tombé en panne en juin. La panne a été signalée à l’entreprise qui, malheureusement, s’est contentée de venir pour le démonter le 3 juillet dans le but d’aller le réparer.

Fautes de pouvoir se faire entendre par ENEO Dschang, les populations des villages concernés, qui appartiennent donc aux groupements Foto et Bafou, ont saisi la Délégation régionale de l’Eau et de l’Energie, et enfin le Ministère de l’Eau et de l’Energie a également été servi, sans effet.

Pourtant et curieusement, les quittances sont servies été payées. Les consommateurs disent régler les quittances non pas parce qu’ils ont effectivement consommé, mais par peur de voir leurs lignes débranchées. « Si on te débranche c’est une autre paire de manche », a indiqué une source de Komiaza.

La situation est d’autant préoccupante que les populations, faute de cotiser pour faciliter le rétablissement du courant électrique comme leur aurait proposé quelqu’un, seraient en concertation dans le but de mettre sur pied un collectif qui ira manifester devant ENEO dans les jours à venir.

Augustin Roger MOMOKANA