#Komiaza.com - Comment annihiler la fraude électorale au Cameroun ? Telle est le questionnement à l’origine de la signature jeudi dernier d’un mémorandum d’entente entre le SDF et le COREC.
Le candidat du SDF (Social Democratic Front) à l’élection présidentielle du 12 octobre, OSIH Joshua a conclu un mémorandum d’entente avec le COREC (Collectif des organisations d’enseignants du Cameroun).
L’accord conclu jeudi le 28 août 2025 à Yaoundé vise la mutualisation des forces du SDF et du COREC en vue de « garantir la fiabilité de l’expression du suffrage universel ». Les partis signataires étaient représentés respectivement par OSIH Joshua (SDF) et ASSOAH ETOGA Roland (COREC).
Concrètement, il s’agit de mobiliser, de former et de déployer une banque de citoyens vigilants à travers l’initiative Educateurs Observateurs du Scrutin (EOS).
Pour concrétiser leur volonté commune, un groupe de travail a été mis sur pied avec comme cahier de charge le recrutement et la formation des volontaires d’une part, le déploiement et le suivi-évaluation des observateurs dont la mission est non partisane d’autre part.
D’après la déclaration commune ayant sanctionné la première assise bipartite, les moyens et le mécanisme de règlement de conflits entre les contractants ont également dégagés.
L’effort de trouver les moyens concrets de surveillance du suffrage des électeurs est un second point à l’actif du SDF, après son obtention du délogement des bureaux de votes dans les casernes et les chefferies traditionnelles.
Au Cameroun, le principal souci des candidats de l’opposition aux différents scrutins demeure la fraude massive. Trouver un remède à cette question pourrait, si l’opposition présente un projet politique convainquant, favoriser le basculement des électeurs en faveur du candidat de l’alternance politique, notamment en ce qui concerne l’élection présidentielle du 12 octobre.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







