Commune de Doumaintang : créer 1000 jeunes entrepreneurs agricoles sur dix ans.

Commune de Doumaintang : créer 1000 jeunes entrepreneurs agricoles sur dix ans.

#Komiaza.com - Il est question pour la Commune de Doumaintang de créer 1000 entrepreneurs agricoles sur une période de  dix ans, en investissant  15 millions FCFA par an.

L’objectif recherché par le programme d’accompagnement de 1000 jeunes agriculteurs du département du Haut-Nyong, région de l’Est, est de devenir un grand pôle de production de cacao à travers la lutte contre le chômage qui étrangle la jeunesse. Car la commune de Doumaintang mise sur l’entrepreneuriat jeune comme « levier de développement local et de lutte contre la pauvreté ».

« Le maire, Honoré Koumé, justifie ce choix stratégique par les énormes potentialités naturelles dont regorge la commune : terres fertiles, jeunesse disponible, ressources inexploitées », explique notre confrère Germain Grégoire ELOUNDOU.

La première phase du programme consiste en la mise en place d’une pépinière municipale qui va permettre de produire les plants dont la mise en terre est prévue dès le mois de mars 2026. Pendant ce temps, « chaque jeune est appelé à préparer son espace de culture, pendant que la commune assurera l'encadrement technique jusqu'à la mise en terre », témoigne notre source.

Conscient des échecs passés, le maire Honoré Koumé se fait épauler par de jeunes techniciens d’agriculture. Il revient à ces derniers de conduire l’opérationnalisation du programme qui, au bout de 10 ans coûtera plus de 150 millions FCFA issus des fonds propres.

Non seulement les jeunes seront suivis par des spécialistes, mais ils seront regroupés au sein d’une coopérative « qui prendra le relais dans l’encadrement, l’accès aux intrants et la commercialisation.» cela dans le but de garantir la durabilité de l’initiative qui se situe au-dessus des mandatures.

« La terre ne trompe pas. Je suis déjà engagé dans la culture du plantain. L’initiative du cacao est une aubaine », se réjouit Francis Beguia, secrétaire général de l’Association des jeunes de Doumaintang (AJAD).

Pour mémoire, « le programme s’inscrit plus largement dans la stratégie économique de la commune qui vise à développer un complexe agropastoral et piscicole dont le chantier est déjà en cours. » La Commune de Doumaintang a récemment reçu le  « Prix des meilleures pratiques agricoles » aux dernières JEICOM (Journées Economiques Internationales des Communes) organisées du 2 au 4 juin 2025 à Yaoundé.

Avec Germain Grégoire ELOUNDOU