#Komiaza.com - N’Zui Manto tape sa poitrine là où ce sont les membres du gouvernement qui devaient taper la poitrine. N’zui Manto s’est placé là où le crapaud ne se place. N’zui Manto s’est vu obligé de lancer à l’appel au vent pour sauver cinq enfants otages des gens ke personne ne connait.
Pour un objectif de 5 mions, l’appel de l’activité a touché des mions de keurs jouska voici kil a récolté 6.022.368 FCFA en moins de 24h. Tu te tiens où avant de faire komxa, N’zui Manto ? Regarde le ciel, laba !
N’zui Manto c’est ki ? N’zui Manto c’est kelkin kome vous et moi ? N’zui Manto c’est le vent ? N’zui Manto la nuit et le jour. N’zui Manto est debout kome un roc. Il secoue la République pour kelle sorte du wataroute.
Ki a demandé à N’zui Manto de collecter les fonds ? Personne ! Personne ! Sinon les pleurs et les souffrances des enfants kidnappés et de leur mère. Personne, sinon son keur et son totem. Personne, sinon la menace des ravisseurs. Ces criminels ont fait une femme s’est déshabillée au marché pour pleurer ses enfants.
Pendant ce temps, l’argent coule à flot kelke part. On prépare les élections ! Sans les enfants-là ? Pendant ce temps, personne n’en parle, aucun ministre ni la Cirartivi. Personne ne veut en parler, par peur de faire les gens tombent dans le coma. On peut faire komxa ke les zanfant-là n’ont pas été kidnappés vrai-vrai hein.
N’zui Manto est un lanceur d’alerte. Il a déjà trop fait pour ce pays. Dénoncer n’est pas facile : il dénonce les gens qui volent les passagers dans les taxis, il dénonce les patrons ki boxent leurs secrétaires, il dénonce l’époux ki tue son épouse. N’zui Manto dénonce les dirigeants ki remplissent les poches dans les caisses publiques. N’zui Manto c’est le vent, il n’est ni le Chef de l’Etat ni un membre du gouvernement ! N’zui Manto n’est pas le parlement, il n’est pas l’armée ni un chef coutumier. N’zui Manto c’est le vent !
Si les zanfant-là étaient pour vous, vous deviez rester les bras croisés komxa ? Pourkoi votre keur est komxa ? Il y a les gens ki ont le keur noir sur les adultes, mais kan xa regarde les zanfant, leur keur devient propre kome lo du toit de la maison neuve. Si les gens tuent les zanfant-là vous zallés dire ke vous zetié où ? Hein ? Poukoi ne pas donner l’ahan kils ont demandé pour sauver les zanfant de kelkun. Mem sil n’y a pas l’argent dans les caisses de l’Etat, nessa vous pouvez emprunter les 5 mions à la BAD ? Si la BAD ne donne pas, nessa il y a le Fonds Monétaire International ? N’zui Manto n’est pas plus crédible ke l’Etat noor.
Le 14 août 2025, profitant de l'état déplorable de la route nationale N°1, sur le fameux axe Kousseri-Maroua, des individus ont enlevé 11 passagers d’un car de transport interurbain dont cinq enfants d’une même femme. Même s’ils ne sont pas identifiés, il est réputé que depuis 2014, Boko Haram sévit dans la Région de l'Extrême-Nord. Les ravisseurs exigent le versement de rançons, sinon ils exécuteront leurs otages.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







