#Komiaza.com - De tous les douze candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre, deux surprennent par leur absence totale sur la scène alors que les stratégies sont déjà en branle, en attendant la campagne électorale qui démarrera le 27 septembre. Ces deux figures ce sont Paul BIYA et Pierre KWEMO. Actualités du Cameroun.
Paul BIYA, les camerounais le savent a atteint un âge critique. A 93 ans, les concitoyens s’indignent de le voir redemander un nouveau mandat à la tête du Cameroun. Surtout que sa demande est via ses collaborateurs au sein du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), parti Etat, et le gouvernement où l’on assiste à une mobilisation, effroyable et scandaleuse, de toutes les forces vives (membres du gouvernement, parlementaires, leaders religieux, autorités traditionnelles, élus locaux, mouvements de la jeunesse, leaders politiques, etc.) par le secrétaire général de la présidence de la république. La seule preuve qu’ils le font au nom de Paul BIYA étant les deux portraits géants du candidat. Le RDPC et le Gouvernement fonctionnent exactement comme une église de réveil. Leur stratégie commune est l’infiltration et la division des familles, des partis politiques. Voilà un membre du gouvernement qui se réclame « moulinex ». Le moulinex va écraser qui ou quoi ?
Pierre KWEMO est un entrepreneur sportif, politique, économique connu. Il est le président de l’UMS (Union des Mouvements Socialistes). Un parti qu’il tient des mains de maitre depuis sa création en 1992. La candidature de Pierre KWEMO a été retenue aussi bien au niveau d’ELECAM que du Conseil Constitutionnel en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sauf que depuis le départ, ni la personne ni la voix de ce candidat n’a été aperçue ou entendue. Si bien que cette candidature devient de plus en plus perçue comme un autre maquillage du pouvoir en place pour étrangler le peuple. D’ailleurs, quelle marge de manœuvre dispose le candidat de l’UMS pour remporter l’élection ? Pourquoi pendant que les douze autres candidats de l’opposition se démènent pour une candidature consensuelle. Où est passé Pierre KWEMO ?
Heureusement ? Il a fallu que seize passagers dont cinq enfants appartenant à une même famille d’un bus de transports soient enlevés sur la route nationale N°1 entre ZIGAGUE et salé pour que le candidat pierre KWEMO sorte de son mutisme. Il dénonce le « silence des autorités », appelle la mobilisation du « gouvernement sans délai pour obtenir la libération de tous les otages et protéger durablement la population » et exprime sa « sympathie infinie aux familles brisées par cet enlèvement ».
Pierre KWEMO, conscient de l’enjeu de cette élection 2025 où il est souhaitable que les 11 formations politiques de l’opposition qualifiées, est-il conscient que sa responsable sera établie au sortir des urnes le 12 octobre 2025. Si le candidat du RDPC rempile !
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







