#Komiaza.com - Les gens se dépassent. Le président russe, Vladimir Poutine, n’est pas un président que l’on attrape comme un rat. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de dans le cadre d’un sommet avec son homologue américain Donald Trump. Ce déplacement confond les détracteurs de la Russie qui avaient justifié l’absence de Poutine au sommet des BRICS en Afrique du Sud par le mandant d’arrêt international émis en 2023 par la CPI accusant Poutine de crime de guerre dans le cadre de la guerre en Ukraine.
« Les premiers mots de Poutine hier en Alaska : Bonjour, mon cher voisin, c'est un plaisir de te voir en bonne santé et en vie. Je trouve que c'est un climat de bon voisinage. Je pense que nous pouvons nous dire de belles choses. Nous sommes séparés par le détroit de Béring, mais deux îles séparent l'île russe de l'île américaine. Elles ne sont distantes que de quatre kilomètres. Nous sommes de proches voisins », rapporte gazetaexpress.com, reprenant un extrait du discours du président russe. Actualité internationale.
« Nous sommes dans un monde qu'il faut être fort pour imposer le respect ! Mais d'autres ne comprenaient pas », a coutume de dire le Capitaine Ibrahim Traoré. Rappelant ainsi aux Chef d’Etat africain qu’ils doivent cultiver l’art de se faire respecter et non plus continuer à se laisser être traités par leurs homologues occidentaux comme des enfants de la cour. Si c'est pour arrêter Laurent GBAGBO la CPI est forte!
Le conclave entre les deux chefs d’Etat les plus puissants de la planète, même s’ils ont concerné la situation en Ukraine, n’ont pas associé l’OTAN ou certains de ses membres ; encore moins l’Ukraine. Une décision difficilement avalée par la France et Bruxelles. Ainsi la décision de mettre un terme à la guerre en Ukraine pourrait être prise en l’absence de Zelenski et ses principaux alliés dont l’Allemagne.
Quant à l’issue du sommet, aucun accord n’a été conclu, mais les principaux protagonistes sont confiants en l’avenir. D’ailleurs, il est probable que les deux chefs d’Etat se retrouvent prochainement à Moscou en Russie pour la suite des discussions. Ce sommet est capital pour les relations entre les Etats-Unis et la Russie. D’autant plus que ces pays ne s’étaient pas rencontrés au haut sommet pendant l’administration Baden.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







