Dschang : les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme en rangs serrés pour le rayonnement de l’indust
#Komiaza.com - L’Association des industries hôtelières et touristiques de la Menoua (AS.I.H.T.ME) regroupe en son sein aussi bien les promoteurs des établissements touristiques que leurs salariés. Cette organisation nouvellement légalisée a tenu son assemblée générale ordinaire trimestrielle mercredi 13 août 2025 dans la Salle polyvalente de l’Académie Hôtelière et TIC (IFPHNT) sis derrière l’église presbytérienne à Dschang.
L’AS.I.H.T.ME regroupe les hôtels, les boites de nuit, les snacks bars et les agences de voyage. Elle s’est fixée entre autres objectifs d’améliorer la qualité des services, d’attirer les touristes dans le département de la Menoua, de renforcer les liens et les compétences professionnels des membres qui se recrutent dans les six arrondissements que compte le département.
En présence d’un invité de marque, Madame RENETA ATEM ANYIAWOH épse KOM ci-devant Délégué départementale du ministère du tourisme et des loisirs (MINTOUL) Menoua, l’association a réitéré sa motivation et son ambition de déployer toute son énergie en vue de s’imposer comme une référence au Cameroun. Et pour rayonner, elle doit se démarquer par le professionnalisme de ses membres : le prix à payer pour capter et fidéliser la clientèle.
Il s’agit, selon l’expression d’un participant, « de structurer le secteur de l’hôtellerie et du tourisme afin d’en éloigner les brebis galeuses qui le gangrènent. » Un objectif noble hautement salué par Madame le Délégué départemental qui a demandé au bureau se mobiliser dans l’objectif d’une Journée mondiale de tourisme mémorable prévue le 27 septembre prochain.
L’association des industries hôtelières et touristiques de la Menoua prévoit de tenir une assemblée générale tous les trois mois. Toutefois, un forum existe où les membres peuvent se retrouver quand cela les préoccupe pour échanger et adresser les problèmes individuels ou collectifs. Le président de l’association rappelle que le fait d’être ensemble est un avantage que chacun devrait saisir. D’ailleurs, M. KANA François a indiqué quelques avantage qui relèvent de la sécurité des entreprises, en s’appuyant un « virus » qui a causé du mal à plusieurs établissements par des larcins et des actes d’escroquerie répétés.
Au cours de la rencontre, la parole a été donnée au représentant d’une entreprise informatique venu l proposer des solutions pour une gestion professionnelle des entreprises membres de l’association. Il s’est agi d’une application qui interconnecte tous les membres de manière à faciliter une franche collaboration sur notamment la gestion des hébergements d’une part, et d’une offre d’accompagnement en communication globale.
L’adhésion à AS.I.H.T.ME est ouverte à tous les professionnels et promoteurs installés sur le territoire du département de la Menoua. Ceux qui trainent les pas doivent se dépêcher. Le postulant n’a qu’à se rapprocher du bureau pour en obtenir les conditions. Précisons qu’à date, l’association compte plus de 100 adhérents dont une trentaine seulement était présents à l’assemblée générale.
« De nos jours, tout le monde veut arriver vite. Mais j’ai appris que ce qui a vraiment de la valeur…prend du temps. Qu’il n’y a pas de raccourci sans prix à payer plus tard. » Petite leçon apprise par M. Bernard GOUFAK à la lecture de Denzel Washington.
Réagissant en sa qualité de promoteur de Téclaire Palace Hôtel, M. Bernard GOUFAK a souligné la difficulté pour le secteur hôtelier local de recruter du personnel qualifié. Les stagiaires que les hôtels accueillent dans le cadre des stages académiques généralement déclinent les offres pour la seule raison qu’ils souhaitent travailler dans les villes de Douala ou Yaoundé. D’où sa décision d’ouvrir l’Académie hôtelière et TIC pour donner la chance aux enfants passionnés résidant dans le département de la Menoua et de la région de l’Ouest de pouvoir apprendre le métier de leur rêve sur place.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







