Cameroun | Présidentielle 12 octobre : des chefs traditionnels de l’Ouest reçus au palais d’Etoudi.

Cameroun | Présidentielle 12 octobre : des chefs traditionnels de l’Ouest reçus au palais d’Etoudi.

#Komiaza.com - Plusieurs chefs traditionnels de la Région de l’Ouest ont été reçus ce mardi 12 août 2025 par le Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ont-ils été invités ou sont-ils venus d’eux même ? La question fait débat dans les communautés.

Cette séance de travail s’inscrit en droite ligne des consultations prescrites par le président Paul BIYA au ministre d’Etat Ferdinand NGOH NGOH dans la perspective de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Ils ont promis leur « soutien  leur soutien au président Paul Biya avant l'élection présidentielle de 2025. »

Parmi les dignitaires traditionnels remarqués à cette cérémonie, le prince héritier du groupement Fotetsa. Il était en compagnie de son parrain et père, Sa Majesté Fodong KANA III Victor, Chef supérieur du groupement Bafou.

Foleveng, Fogoudeng, Folemopea, Fodouonlah, Fombap, Fogouo Touongong, Fossonglelen,  Folesseng et Fowentcheng ont été également aperçus par le photographe de @CrtvWeb dont les images du reportage sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux. Actualités du Cameroun.

Sur la présence des chefs traditionnels à Etoudi, les populations attendent d’être édifiées par leur chef du message passé par le mandataire du président de la République. Même si cela n’est pas fait lors des congrès qui, pour la plupart se tiennent ce weekend, ce sera lors des prochains événements (deuils) jour de marché du village. Les chefs traditionnels sont des grands relais de l’administration non pas seulement du fait de leur statut d’auxiliaires de l’administration, mais à cause de l’ « unanimité » qu’ils font dans leurs communautés.

Outre les têtes couronnées de la région de l’Ouest, ceux du Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre et Est devraient également être reçus ce même jour. Le comité stratégique chargé de préparer la campagne du Chef de l’État a déjà reçu plusieurs autres catégories sociales dont les membres du gouvernement, les parlementaires, les maires de ville, etc. 

Augustin Roger MOMOKANA