On lance les concours des écoles polytechniques komxa, kon a déjà donné pour l’Université de Dschang

On lance les concours des écoles polytechniques komxa, kon a déjà donné pour l’Université de Dschang

#Komiaza.com - La personne ki est entrain de tirer la main du Président de la République pour kil ne donne pas l’Ecole polytechnique de l’Université de Dschang est un fingon. Kom Paul Biya ne donne pas là, vous zallez profiter koi suxa ?

Nessa on demande l’école nationale supérieure polytechnique pour former les enfants ki vont vous succéder demain ? Paul BIYA a donné pour Douala, il a donné pour Buea, il a donné pour Bamenda, il a donné pour N’Gaoundéré, mèm pour Maroua. Les gens disent mem kil doit ossi ajouter une Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique à l’Université de Dschang. 

C’est kel noir cœur ke les gens font on ne donne pas pour l’Université de Dschang komxa ? Après kan les gens vont se fâcher kils ne votent pas Paul BIYA on va commencer à raconter partout ke les gens de l’Ouest sont méchants. On leur a donné la faculté de médecine, ils demandent toujours kelke choz.  

Je suis allé à la sortie solennelle de la première promotion des étudiants médecins et pharmaciens formés à l’Université de Dschang. Il y a combien d’enfants de la Menoua laba ? Je n’ai pas vu une connaissance ki est venu sortir son enfant ou son frère de l’école. Alors kailleurs on entend les gens revendiquer cinquante pour cent doit être pour les zenfants de la région.  

Kan je dis komxa, cè pour dire ke vous donnez notre part de Ecole Nationale Supérieure Polytechnique. Donnez ossi pour nous les miards, kome vous zavez donné pour l’Extrême-Nord-là, pourkon arrange notre région. Cè mem koi kon fait nimporte koi vous ne voyez pas ? Depuis 43 ans kan on dit élections, les gens de l’Ouest sont les premiers à voter Paul BIYA à 100 pr cent! leur part de bénéfice à vous voter c’est koi donc ?

Nous attendons notre part d’école supérieur polytechnique. Vous voulez ke les zenfants deviennent des ingénieurs sauf pour nous nessa ? Les gens aveuk ki vous travaillez ne peuvent pas vous dire la vérité. L’Ouest est un orphelin du Renouveau. On parle un peu vous dites ke vous zètes entrain de construire la route de la falaise de Dschang. On construit 300 m en deux ans ?

 Ils vous disent ke l’Ouest n’a pas de problème jouska vous mem vous acceptez komxa votre part de pensée est où noor ? Vous zavez donné le CHU ? Vous zavez donné le département de médecine vétérinaire à la FASA ? Vous zavez donné l’Ecole d’ingénierie ? Vous avez donné koi jouska la population ki va voter-là a vu ? Donc réfléchissez un peu !

On est entrain de lancer déjà le concours d’entrée dans les grandes écoles, et l’Université de Dschang n’a pas toujours sa part d’école nationale supérieure polytechnique. Nous, on a même dit ke au lieu de nous donner xa, il faut nous donner une école d’ingénierie. Depuis on attend vous ne nous gérez pas. Bientôt nous allons être l’arbitre et les gens vont regretter pourkoi ils nous ont fait dur.

Augustin Roger MOMOKANA