Yaoundé : Gabrielle Souga, journaliste au journal The Post, en garde à vue à la Police.

Yaoundé : Gabrielle Souga, journaliste au journal The Post, en garde à vue à la Police.

#Komiaza.com - Gabrielle SOUGA, une étudiante de l’ESSTIC (École supérieure des sciences et des techniques de l’information et de la communication) de l'Université de Yaoundé II Soa, en stage au journal The Post a été interpellée à Yaoundé par des éléments de la police alors qu’elle couvrait se rendait au Palais des Congrès pour la couverture des travaux du Conseil constitutionnel relatifs aux contentieux pré-électoral.

Selon un communiqué du CAMASEJ, organisation professionnelle des journalistes d’expression anglophone, Gabrielle SOUGA est détenue depuis lundi 4 août dans une « cellule exiguë » du commissariat du 1er Arrondissement de la ville de Yaoundé.

Le Journal THE POST la CAMASEJ indiquent avoir fourni tous les efforts et les preuves nécessaires, en vain, que la jeune femme était sur le site pour faire son travail de journaliste pour obtenir sa libération de Gabrielle SOUGA.

L’étudiante de première année a été interpellée en même temps qu’une dizaine d’autres personnes pour la majorité des jeunes alors qu’elle se trouvait à l’entrée du Palais des Congrès où siège le Conseil constitutionnel. Il leur serait reproché d’avoir violé la disposition du Préfet du Mfoundi, DJIKDENT Emmanuel Mariel, interdisant toute mobilisation dans le périmètre du palais des Congrès au motif que des individus appellent à « investir le siège du Conseil constitutionnel ».

Fort de la note du Préfet du Mfoundi, la police et la gendarmerie ont lourdement chargé, à coups de gaz lacrymogène et de matraque, les usagers de  la rue qui mène au Palais des congrès où la tension n’était du tout pas vive. Il s’est agi d’empêcher les citoyens de se rendre au palais des congrès.

Augustin Roger MOMOKANA