#Komiaza.com - ISSA TCHIROMA, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, s’est vu débarquer ce jeudi 31 juillet 2025 à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen de l’avion qui devait le transporter pour Dakar au Sénégal.
ISSA TCHIROMA, le président national du FSNC (Front pour le Salut National du Cameroun), a rendu sa chemise de ministre et annoncé sa candidature pour le fauteuil de président de la République. Une démission qui avait été très mal accueillie au sein du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) dont sont le FSNC était un allié de poids.
« Camerounaises et Camerounais,
Membres de notre diaspora,
Mes chers compatriotes,
Ce matin, alors que je me rendais au Sénégal pour une visite dont l’objectif était de me recueillir sur la tombe du premier président du Cameroun, Son Excellence Ahmadou Ahidjo dont la dépouille repose toujours au Sénégal, et par ce geste rendre hommage aux pères fondateurs de notre nation pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis afin que notre pays recouvre sa liberté, sa dignité et son indépendance, j’ai été arbitrairement empêché d’embarquer à l’aéroport de Yaoundé par décision d’un commissaire affirmant agir sur instruction directe de la présidence de la République.
Je vais dire ceci avec gravité, lorsqu’un candidat à l’élection présidentielle est empêché de voyager, c’est tout un peuple qu’on empêche de respirer. C’est la preuve éclatante que le système en place redoute la vérité et craint la transition que nous portons. Veulent-ils me faire taire ? Veulent-ils m’humilier ? Veulent-ils faire croire que la peur va nous diviser ? Je vous le dis, que les vrais candidats qui incarnent le changement sont toujours persécutés. C’est le signe qu’ils inquiètent. C’est la preuve que notre combat touche là où ça fait mal.
Je reste déterminé, plus que jamais je me battrais pour que le Cameroun retrouve sa dignité. La transition que nous proposons ne se fera pas contre quelqu’un, mais pour vous, pour tous, pour nos enfants. C’est le moment de nous unir : opposition, société civile, diaspora, patriotes lucides, unissons-nous pour dire stop à la confiscation du pouvoir. Je vous appelle à rester mobilisés. Faites entendre votre voix et ensemble, préparons la relève que le Cameroun attend depuis longtemps. Ils ont la force, nous avons le peuple, et l’histoire est de notre côté. »
Aussitôt la nouvelle sur la toile, un autre message, celui d’AMINATOU AHIDJO de la fille d’Ahmadou Ahidjo a dénoncé la sortie du candidat à la présidentielle du 12 octobre prochain, arguant que ISSA TCHIROMA n’avait pas adressé des messages de condoléances à la suite du décès de son parent. « Je voudrais en tant que fille de feu président AHMADOU AHIDJO, dénoncer vivement l’escroquerie politique et morale d’un homme qui n’a jamais daigné présenter ses condoléances à la famille AHIDJO, éprouvée par des nombreux décès. »
https://x.com/AkereMuna/status/1951066319769706660
Par ailleurs, la fille de l’ancien président tient un autre argument toujours contre ISSA TCHIROMA. Selon elle, les nouveaux anciens ministres doivent requérir l’autorisation du président de la République pour sortir du pays.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







