#Komiaza.com – Notre sélection photos à la fin de l’article. Le temps d’une soirée, au siège du GADD (Groupement d’Appui pour le Développement Durable) à Dschang, des Autrichiens amenés par City of Ubuntu et des Camerounais ont partagé des aspects essentiels de leurs cultures. La partie camerounaise comprenait outre le personnel du GADD conduit par son coordonnateur Georges TADJIOTIO NGOUGNI, le président du CREFISAC (Centre de Formation et d'Insertion Sociale pour les Aveugles au Cameroun) et M. Robert, un enseignant devenu malvoyant.
C’était merveilleux de voir deux langues historiques s’amouracher: l’Allemagne a fondé Dschang en 1904, malheureusement les forces alliées conduites (France Angleterre) se sont emparés de ce territoire en 1916, dans la cadre de la Première Guerre Mondiale. C’est dire que l’Autriche a l’allemand pour langue officielle.
Dimanche soir, 27 juillet 2025, entre 16 et 21 heures, une vingtaine de personnes appartenant aux deux associations se sont livrées à un exercice extraordinaire. Au cœur de cette soirée d’échanges interculturelles : la présentation des associations, le mariage, l’inclusion sociale, l’agroforesterie, l’impact du changement climatique sur l’agriculture, les produits biologiques et leur commercialisation, les plantes médicinales comme moyens de santé préventif et alternatif, les moyens de communication traditionnelle, la question du genre, etc.
En ce qui concerne la musique traditionnelle autrichienne, elle est un effet du relief composé de hautes montagnes et de vallées assez étroites. Parce qu’elle s’inspire des cris qu’émettaient les bergers sur les montagnes pour se saluer, pour prendre ou transmettre des nouvelles. D’ailleurs, deux chansons ont été partagées. Contrairement à l’Autriche, les chansons traditionnelles dans le département de la Menoua traduisent les états d’âme, des réalités sociologiques. En partageant « Soyez la Bienvenue », Robert a exposé l’hospitalité vue de Dschang.
En ce qui concerne le mariage, il s’agit de deux cultures diamétralement opposées. Contrairement à l’Autriche où le mariage concerne deux individus, au Cameroun l’on le considère encore comme sacré parce que établissant un pont « inébranlable » entre deux hommes, mais aussi deux familles. Le seul point commun c’est l’argent. Parce qu’il ressort des échanges qu’au Cameroun comme en Autriche, les femmes exigent que celui qui veut les prendre en mariage soit en mesure (financièrement) d’être chef de famille.
Si la polygamie est ouverte au Cameroun, elle n’est pas possible en Autriche mais, ici, l’homme peut entretenir plusieurs foyers sans qu’ils ne soient officialisés.
Le programme de City Ubuntu à Dschang comprend outre la soirée d’échanges interculturels, des visites de terrain, notamment pour découvrir les producteurs ainsi que leurs activités : partage d’expériences d’un artisan valorisateur de bambou de raphia, partage d’expériences d’un vigneron de raphia, visite du champ expérimentale du GADD. Avant l’étape de Dschang, cette a conduit la dizaine d’Autrichiens de découvrir la Région du Centre et Foumban.
City of Ubuntu est une organisation non gouvernement autrichienne ayant un bureau à Yaoundé au Cameroun. Sa principale mission est d’interconnecter les personnes d’origines diverses en vue des échanges culturelles dans le but d’un monde où l’inclusion et la tolérance deviennent des réalités. City Of Ubuntu dont la philosophie est l’inclusion et le GADD qui s’attache à révolutionner l’agroforesterie dans l’Ouest, le littoral et le Nord-Ouest marchent la main dans la main.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







