Le Ministre de la Santé instruit la prise en charge immédiate et sans condition des femmes enceintes
#Komiaza.com - Le Cameroun est un enfer pour les patients qui arrivent dans les hôpitaux. Les femmes enceintes comme les accidentés graves et les autres malades en phase de coma sont abandonnés s’ils ne s’acquittent de la caution de prise en charge.
La prise en charge des patients dans les hôpitaux est un véritable casse-tête pour les clients. Les patients sont devenus des clients. C’est dire la place qu’occupe désormais l’argent dans le milieu médical camerounais.
« Il est indispensable de rappeler que ces situations constituent des urgences vitales. Elles doivent donc être traitées avec la même priorité et célérité que toute autre condition engageant le pronostic vital d’un patient », remarque le Ministre de la santé publique parlant des « urgences gynécologiques et périnatales au Cameroun. »
Par conséquent, Dr MANAOUDA MALACHIE prescrit aux Délégués régionaux de la santé publique, aux chefs de District de santé ainsi qu’aux directeurs des formations sanitaires la « prise en charge immédiates et sans conditions des urgences gynécologiques et obstétricales, des maladies telles que les hémorragies obstétricales, les affections hypertensives liées à la grossesse, et des infections sévères. »
Cela doit se faire immédiatement, sans aucune condition préalable, dans toutes les formations sanitaires du pays. La mesure du Ministre de la santé publique concerne l’ensemble les formations hospitalières (publiques et privées) sur le territoire camerounais.
Le ministre MANAOUDA MALACHIE précise que le « recouvrement des frais afférents pourra, le cas échéants, être effectué ultérieurement. »
Les Délégués régionaux de la santé publique, les Chefs de District de santé ainsi que les directeurs des formations sanitaires sont tenus de sensibiliser et de mobiliser les « prestataires en vue d’assurer la mise en œuvre effective de cette mesure dans votre ressort territorial » afin de renforcer la réponse de l’Etat face à la mortalité maternelle.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







