Administration territoriale: le Premier Adjoint préfectoral de Dschang promu Sous-préfet de Batouri.
Komiaza.com - Le mouvement intervenu mardi 22 juillet 2025 dans la préfectorale a touché le département à un triple niveau : d’abord la promotion du Premier Adjoint Préfectoral comme Sous-préfet de Batouri, dans la Kadey, à l’Est, ensuite la mutation du Sous-préfet de l’Arrondissement de Fokoué à Limbe 3, et enfin l’éloignement de chef supérieur Foto de son groupement. Il part de Mombo dans le littoral pour Ngambe-Tikar dans ce Centre.
Par ailleurs, pour la toute première fois de l’histoire, une Dame va prendre en main le commandement territorial dans la Menoua. Elle s’appelle OBEN Charlotte BATA. C’est elle qui devient le Sous-préfet de Fokoué.
EVAGA Adelphe Wenceslas est à la faveur du décret présidentielle N° 2025/357 du 22 juillet 2025 portant nomination de Sous-Préfets est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Batouri, chef-lieu du département de la Kadey dans la région de l’Est.
Le nouveau Sous-préfet de Batouri a séjourné dans la Menoua depuis près de cinq années. Il est un homme simple, calme, travailleur et très respectueux à la fois des lois républicaines et des valeurs humaines.
Discret, professionnel et disponible, EVAGA Adelphe Wenceslas aura été remarquable dans sa gestion de l’intérim du préfet ITOE Peter MBONGO, notamment lors du double éboulement survenu à la falaise de Dschang le 5 novembre 2024.
L’administrateur civil qui prendra bientôt la tête de l’arrondissement de Batouri est un administrateur pétri d’expériences, pour avoir eu la chance de travailler sous un préfet habitué à déléguer des tâches, à se faire représenter par ses adjoints ; et dans un territoire où les dynamiques sociales sont parfois difficiles à gérer à cause de la crise anglophone qui a fait de la Menoua un grand foyer d’accueil des personnes déplacées.
A Fokoué, l’on se prépare pour l’au revoir au Sous-préfet NDOFI NGANGHE Isidore BUNJI muté Sous-préfet de Limbe 3ème. Il sera remplacé par Madame OBEN Charlotte BATA, Secrétaire d’Administration Principal, précédemment Deuxième Adjoint préfectoral de Limbe. Le Sous-préfet sortant, qui a soutenu sa thèse de doctorat PhD il y a quelques semaines seulement, était arrivé à Dschang en provenance de Buea.
Par ailleurs, Sa Majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand, jusque-là Sous-préfet de Mombo dans le Littoral a été muté Sous-préfet de Ngambe Tikar dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre. MOMO SOFFACK Guy Bertrand est le Chef supérieur de 1er Degré du Groupement Foto à Dschang. Ce n’est pas la première fois que le roi des Foto est affecté dans la région du Centre. Il a déjà été sous-préfet d’Eséka.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







